Le suspense était soutenu sur le ring du concours national blonde d'Aquitaine, qui se déroulait du 23 au 25 septembre à Bergerac, en Dordogne. Cela en raison « d'une présentation homogène d'un niveau très relevé », décrit Philippe Basta, président de France blonde sélection.
Résultat : « Les jugements étaient difficiles, assure Pierre Daure, l'un des juges. Nous avons eu du mal à décerner les prix. »
« Animaux mixtes »
La ligne recherchée n'a pas évolué depuis l'année dernière. « Nous privilégions des animaux mixtes, souligne Philippe Dufour, un autre juge. Les qualités d'élevage sont aussi importantes que le développement musculaire. L'arrondi de l'arrière-main, la finesse d'os et de cuir restent des critères appréciés.
Les effectifs ont atteint un niveau record, avec sept cents animaux. « Deux cent trente-quatre éleveurs ont fait le déplacement avec leurs animaux, note Lionel Giraudeau, directeur de l'organisme de sélection. C'est un record également. Alors que le contexte en viande bovine est morose. Les éleveurs ont à coeur de montrer leur dynamisme à l'ensemble du public de Bergerac et aux nombreuses délégations étrangères. » Les prochains rendez-vous sont déjà fixés. En 2012, le « national » se déroulera dans le cadre du Sommet de l'élevage. En 2013, c'est Baraqueville, dans l'Aveyron, qui accueillera le concours.
Prix d'élevage
Gaec Planté-Moulet (81)
C'est un lot homogène doté d'un très bon taureau.
Championne adulte
CHARMANTE
La championne adulte possède un dessus régulier et un bel arrondi de culotte.
Champion adulte
DIOR
Long, épais et fin d'os sont les principales qualités du champion adulte, très typé blond.
Championne suitée
UBELLA, suitée de Gloraia
La championne suitée a impressionné les juges par son élégance. Elle présente une belle mixité, avec un bassin large.
48309_1.jpg?uuid=17cc42c8-8d1a-11e5-be8b-fdc2880c738d
Téléchargez le
.