Les problèmes de résistance des graminées aux herbicides foliaires et aux sulfonylurées progressent toujours en France dans les céréales à paille. C'est le cas aussi avec des dicotylédones comme le coquelicot, et plus récemment la matricaire (résultats à confirmer).
Dans les parcelles très infestées (plus de 30 graminées par mètre carré), les applications précoces d'automne doivent donc être au coeur des programmes de désherbage, afin de pouvoir alterner les modes d'action des matières actives.
L'objectif est de viser 80-85 % d'efficacité dès le départ, au stade des 1-2 feuilles de la culture, avant un rattrapage au printemps.
« Les désherbages d'automne sont aussi plus rentables en raison des gains de rendement liés à la levée précoce de la concurrence des adventices », remarque Ludovic Bonin, spécialiste du désherbage chez Arvalis-Institut du végétal.
Il chiffre ce gain entre 7 et 10 q/ha pour un passage à l'automne comparé à une application 100 % en sortie d'hiver.
Trooper en prélevée
Cette année, plusieurs nouveautés viennent renforcer la gamme d'herbicides applicables précocement à l'automne. Voici les trois principales :
• Trooper peut être utilisé de la prélevée au moitié du tallage, mais selon Ludovic Bonin, il vaut mieux l'appliquer de la prélevée à la postlevée précoce (1 à 2 feuilles de la culture) pour optimiser son action racinaire.
« Trooper est moins percutant que Fosburi (aussi à base de flufénacet), mais contrairement à ce dernier, il peut s'appliquer même au stade pointant », développe le spécialiste.
Les deux matières actives de Trooper appartiennent aux groupes d'action K1 et K3, un atout dans la gestion des adventices résistantes. Mais comme pour Prowl 400 et Fosburi, il convient d'utiliser Trooper sur des semis bien enterrés et si possible pas avant de fortes pluies.
Dans les essais d'Arvalis, Trooper se montre plus efficace en prélevée sur les graminées les plus fréquentes que la référence Quartz GT, et plus régulier que l'isoproturon.
Sur vulpin, l'efficacité moyenne atteint 86 % (contre 76 % pour Quartz GT) et sur ray-grass, elle est de près de 80 % (contre 76 %).
Les résultats sont moins bons en postlevée précoce. Sur ces deux adventices, un complément de sortie d'hiver (type Atlantis ou Axial Pratic) est recommandé.
Le produit est également efficace sur vulpie et sur pâturin annuel et agrostis (dès 2 l/ha).
Sur dicotylédones, le spectre d'action est assez large (véronique, coquelicot, géraniums, arabette…), mais Arvalis précise que sur bleuet, gaillet, sénéçon… un complément spécifique sera nécessaire.
« D'un point de vue technicoéconomique, on a plutôt intérêt à associer Trooper à de l'isoproturon ou du chlortoluron, conseille Ludovic Bonin. Par exemple, 1,8 à 2 l/ha de Trooper + 1.000-1.200 g/ha d'isoproturon procurent une très bonne efficacité sur vulpin. »
Et d'ajouter : « Fosburi ou Défi, avec de l'isoproturon ou du chlortoluron sont des associations qui ont aussi leur place dans les programmes de désherbage, de même que Défi + Carat. »
• Lexus NRJ peut être positionné des 3 feuilles à la fin du tallage, mais avec une seule application par campagne, du fait de la présence d'une sulfonylurée dans sa composition.
Avec cette faible possibilité de rattrapage en sortie d'hiver, Arvalis conseille donc de limiter l'utilisation de Lexus NRJ aux situations peu infestées en graminées. Il présente un intérêt sur vulpin, pâturin annuel et agrostis jouet-du-vent comparable à Fosburi ou isoproturon + Carat.
Mais il est insuffisant sur ray-grass, folle avoine, brome et vulpie.
En sortie d'hiver précoce, Lexus NRJ pourra être associé au pinoxaden (Axial Pratic ou Traxos Pratic) pour détruire également le ray-grass et la folle avoine, notamment en orge d'hiver. Ce qui correspond aux pratiques actuelles Oklar + Baghera mais avec un niveau d'efficacité supérieur et un spectre dicotylédones intéressant, notamment sur véronique de Perse, pensées, stellaire, matricaire, crucifères…
• Alliance WG s'applique du stade des deux feuilles au stade des deux noeuds. Cet antidicotylédones sera toutefois principalement positionné à l'automne où il présente un bon niveau d'efficacité avec modulation de doses possibles à 0,05 kg/ha sur crucifères (à l'exception des repousses de colza), alchemille, stellaire, sénéçon, pensées, lamier, matricaire et céraiste aggloméré… grâce à une bonne complémentarité entre le metsulfuron et le diflufénicanil.
Il est plus limité sur véroniques, coquelicot, géraniums, pour lesquelles la pleine dose sera nécessaire. Alliance WG est inefficace sur fumeterre et gaillet. Le spectre est identique en sortie d'hiver, avec une modulation de doses moins souple mais possible sur matricaire, lamier, géraniums, capselle et céraiste mais pas sur coquelicot, pensées et véroniques.
Défi aussi homologué sur blé dur
L'herbicide Défi (800 g/l de prosulfocarbe) de Syngenta Agro a reçu une extension d'usage pour le désherbage du blé dur d'hiver à la dose de 3 l/ha, de la prélevée au stade de la fin du tallage.
Mieux vaut toutefois l'utiliser en postsemis-prélevée ou en postlevée de 1 à 3 feuilles du blé dur. Il est efficace principalement sur graminées, notamment le ray-grass (très jeunes), mais aussi l'agrostis jouet-du-vent, la vulpie et le pâturin.
En cas de densités moyennes à importantes de ray-grass, un complément avec un antigraminées foliaire sera nécessaire en sortie d'hiver.
Sur dicotylédones, Arvalis préconise un complément en association (Cent 7, Hauban, en prélevée ou en postlevée avec des spécialités à base de sulfonylurées) ou en programme.
Défi appartient à la famille des dithiocarbamates (groupe N), ce qui permet de diversifier les modes d'action dans les rotations avec du blé dur.
Les nouveautés pour la campagne de 2011-12
• Trooper (BASF Agro) : pendiméthaline (groupe d'action K1) + flufénacet (K3).
Usages : blé tendre d'hiver, orge d'hiver, triticale.
Dose homologuée : 2,5 l/ha.
Stade d'utilisation : de la prélevée à la moitié du tallage.
Spectre : antigraminées et antidicotylédones.
• Lexus NRJ (DuPont) : flupyrsulfuron (B) + diflufénicanil (F1).
Usages et dose homologuée : blé tendre, triticale (180 g/ha) ; orge d'hiver (135 g/ha).
Stade d'utilisation : des 3 feuilles à la fin du tallage.
Spectre : antigraminées et antidicotylédones.
• Alliance WG (Nufarm) : diflufénicanil (F1) + metsulfuron (B).
Usages : blé tendre, blé dur, orge d'hiver, seigle et triticale.
Dose homologuée : 0,075 kg/ha.
Stade d'utilisation : des 2 feuilles aux 2 noeuds.
Spectre : antidicotylédones.
• Kalenkoa (Bayer CropScience) : mesosulfuron (B) + iodosulfuron (B) + diflufénicanil (F1) + méfenpyr-diéthyl.
Usage : blé tendre d'hiver.
Dose homologuée : 1 l/ha.
Stade d'utilisation : des 3 feuilles à la fin du tallage.
Spectre : antigraminées et antidicotylédones.
• Fenova super (De Sangosse) : fenoxaprop -p- éthyl (A) + cloquintocet-mexyl.
Usages et dose homologuée : blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, triticale, seigle (1,2 l/ha) ; orge d'hiver, orge de printemps, blé tendre de printemps, blé dur de printemps (1 l/ha).
Stade d'utilisation : des 3 feuilles aux 2 noeuds.
Spectre : antigraminées.
• Narak (BASF Agro) : tritosulfuron (B) + picolinafen (F1).
Usages : blé tendre, blé dur, orge d'hiver, seigle et triticale.
Dose homologuée : 0,15 kg/ha.
Stade d'utilisation : des 2 talles au redressement.
Spectre : antidicotylédones.