Bruno Montourcy, président des Jeunes agriculteurs de l'Aveyron (36 ans, en instance de divorce, 2 enfants), veut faire entendre sa différence : « Nous voulons briser un tabou : oui, le célibat augmente à la campagne. Oui, cela pose un problème à certains de ces jeunes qui pourraient renoncer à leur métier s'ils ne trouvent pas de compagne. Oui, à terme, cela pourrait menacer le renouvellement des générations. Attaquons de front le problème, avec de l'imagination et des solutions. On peut être malheureux longtemps ou décider de bouger. »

Jérôme Valière (35 ans, célibataire), en Gaec familial avec son frère, élève des bovins à lait et à viande. « Aujourd'hui, nous avons moins d'opportunités de rencontres dans les campagnes peu peuplées. Sans compter notre travail, qui est très prenant. »

Tous deux parlent aussi du besoin de faire tomber les clichés qui pèsent sur le métier d'agriculteur : « C'est un métier de chef d'entreprise. Faisons-le savoir, lance Bruno Montourcy. Les citadins disent vouloir venir à la campagne. Alors, nous allons favoriser, à notre manière, la rencontre de ces deux univers. »

Pas question d'organiser un de ces fameux bals des célibataires qui animent encore parfois les campagnes depuis les années soixante-dix. Pas question non plus de reprendre le concept citadin et agressif de speed-dating : lors de ces rencontres expresses organisées dans des cafés, les candidats ont sept minutes pour convaincre leur partenaire de poursuivre la conversation.

CONVIVIALITÉ ET DISCRÉTION

« Nous avons imaginé un agri-dating (marque déposée) pour deux cents célibataires de 18 à 45 ans. Il se déroulera pour la première fois à Laissac, au milieu des Agrifolies qui rassembleront, les 3 et 4 septembre, plus de dix mille personnes entre concours de labour, concours d'animaux, présentation de matériel, ferme reconstituée...

L'agri-dating (1) se déroulera le premier jour, quitte à prolonger les rencontres durant la soirée ou le lendemain. Tout est fait pour que ce soit convivial, tout en ménageant le souci de discrétion de beaucoup de célibataires : les jeunes partageront un repas par petit groupe mixte, avec changement de table à chaque plat (dont l'indispensable aligot). L'après-midi, ils choisiront deux activités nature : paint-ball, course d'orientation, canoë, rando, cours de cuisine, initiation à la conduite de tracteur. Le coût des inscriptions sera de 40 euros pour l'ensemble de la journée. Un site dédié présente déjà de courtes vidéos destinées à bousculer les idées reçues et à découvrir de bonnes raisons de vivre à la campagne. « Nous ne voulons pas que les célibataires soient parqués ou stigmatisés », précise Bruno Montourcy.

(1) www.agri-dating.fr