Les chargeurs télescopiques n'ont pas échappé à l'effondrement des ventes de 2009. Une baisse des commandes qui a retardé la mise sur le marché d'un grand nombre de nouveaux produits. Cette nouvelle génération sort maintenant des cartons, à la faveur d'une nouvelle flambée des ventes. Pour certains, comme le compact de Manitou, la commercialisation aura été retardée de près de deux ans. Le même retard à l'allumage se retrouve chez les autres poids lourds du marché comme JCB et Merlo, qui ont différé plusieurs lancements. Tous se mettent sérieusement sur le marché des engins de moins de 2 mètres de haut. Ces télescopiques compacts répondent à la demande croissante des agriculteurs pour des engins capables de remplacer les tracteurs sans cabine dans les bâtiments.
MOINS D'ACTEURS
Entre 2007 et 2010, le nombre d'acteurs présents sur le marché du chargeur automoteur à plus que doublé. Dans un premier temps, ce sont les spécialistes du valet de ferme comme Schäffer et Weidemann qui se sont lancés. Ensuite, les full-liners (tractoristes avec gamme longue) ont investi le créneau, la plupart du temps en concluant des accords avec des spécialistes de la manutention plus actifs dans le domaine des travaux publics qu'en agricole. C'est ainsi que Claas, Deutz- Fahr, New Holland et Massey Ferguson proposent tous un télescopique à leur catalogue. De son côté, John Deere a choisi de se retirer de ce marché en 2007. Cette année, c'est JLG qui arrête le domaine agricole. Ses chargeurs continueront toutefois à être commercialisés sous les couleurs Deutz-Fahr.