Le triage-nettoyage des grains à la ferme peut avoir deux utilités. La première concerne les semences fermières pour lesquelles l'opération de base consiste à supprimer les impuretés et grains cassés avant le pelliculage. Une opération plus poussée avec la table densimétrique éliminera les graines étrangères de dimensions voisines du bon grain ou encore les semences non fertiles. Avec cet outil, le flux à traiter est entraîné sur un coussin d'air. Les grains les plus denses restent davantage en contact avec la table, alors que les plus légers, malades, échaudés, parasités ou cassés, entrent en suspension et s'écoulent vers des sorties spécifiques. En raison de son coût, cet outil est souvent réservé aux stations de semences.

OPTIMISER LE REFROIDISSEMENT DU GRAIN

Le triage-nettoyage est aussi recommandé avant la mise en silo. Il permet non seulement d'optimiser le refroidissement du grain mais aussi de limiter les risques de propagation des insectes et autres pathogènes. Selon le type de récolte stockée, l'opération devra être plus ou moins poussée. Un prénettoyage peut s'avérer suffisant pour les céréales à paille. Les appareils effectuant cette tâche sont généralement intégrés au circuit de transfert, même si certains constructeurs les montent directement au niveau d'un trieur. Ils reposent sur un dispositif d'aspiration d'air au travers du flux de grain pour en éliminer les poussières et les glumes.

Pour des cultures plus exigeantes comme les pois, l'action du prénettoyeur sera complétée par un nettoyeur-séparateur à grilles obliques ou de type calibreur rotatif. Sur ces appareils, il est primordial de régler correctement l'aspiration pour éliminer les impuretés légères et la poussière. L'air doit traverser régulièrement un rideau de grain dont le débit d'écoulement sera continu pour prévenir les variations d'aspiration. Le choix des grilles se révèle crucial car c'est lui qui détermine la qualité du travail. Pour un débit donné, le meilleur résultat est obtenu avec la grille de criblage possédant les plus grosses perforations. Ce choix permet de laisser passer le maximum de petits déchets. De son côté, la grille d'émottage devra disposer de petites perforations afin de retenir le maximum de grosses impuretés.