Le Quadro M2 Plus a été lancé en 2005. Le constructeur Danois utilise la technique de l'épandage avec les disques tournant vers l'intérieur. Selon Bogballe, ce choix technologique mime la technique utilisée par nos arrière-grandsparents, lesquels réalisaient un épandage manuel en bougeant le bras de l'extérieur vers l'intérieur. L'argument technique est que ce mode de distribution offre plus de recouvrement entre les disques et réduit ainsi les risques d'hétérogénéité dans la répartition des granulés. Autre détail intéressant : le design de l'ordinateur de bord est signé Bang & Olufsen, le spécialiste danois de la hi-fi.

BANC D'ESSAI : CV = 3,7 %

Le Quadro a été réglé en utilisant les données du manuel d'utilisateur. Dès le premier passage, qui correspond au test des bacs pour un agriculteur, le Bogballe s'est révélé extrêmement régulier, avec un coefficient de variation de 3,7 %. C'est le meilleur score du test, même face aux machines qui ont bénéficié d'une optimisation. Pour mémoire, le protocole EN considère qu'un CV inférieur à 10 % indique une très bonne régularité.

CV APRÈS OPTIMISATION

La première performance étant excellente, nous n'avons pas jugé utile de chercher à optimiser le coefficient de variation. Le Bogballe arrive donc en tête de l'essai pour la régularité de l'épandage.

ORDINATEUR DE BORD 7/10

Le terminal de contrôle Calibrator Zurf équipe le Bogballe depuis l'année dernière. Bien qu'il soit dépourvu d'écran couleur, cet ordinateur est convivial et simple à utiliser. Sur l'écran, le chauffeur accède à de nombreuses informations comme, par exemple, le nombre de mètres restant à parcourir avant que la trémie ne soit vide ou encore la surface traitée. La console est équipée d'une prise USB, ce qui permet de transférer les paramètres de fertilisation depuis le tracteur vers l'ordinateur de l'exploitation, et vice versa.

RÉGLAGES 8/10

Le Quadro est très simple à régler. Le chauffeur commence par chercher les références de son engrais sur les tables fournies par Bogballe, ou sur internet s'il s'agit d'une formulation récente. Ensuite, il saisit la dose par hectare, le facteur de calibrage et la largeur de travail dans l'ordinateur de bord. Le chauffeur peut aussi choisir d'analyser lui-même les caractéristiques de son engrais et de trouver les réglages qui conviennent sur le site internet de Bogballe. Cette solution est intéressante lorsque l'engrais n'est pas courant ou s'il s'est dégradé lors du stockage. Point important : l'inclinaison de l'appareil doit être de 4°. Ce réglage s'effectue avec le troisième point, en se référant à une flèche qui indique l'angle.

OPTIMISATION 7/10

Pour optimiser les réglages du Quadro, l'opérateur doit utiliser sept bacs : trois sont placés sur la gauche, trois autres sur la droite et le dernier au milieu. Les granulés ainsi collectés sont comparés avec les graphiques du manuel. Une distribution régulière entre les bacs indique que la répartition est bonne. Si les bacs externes contiennent moins de granulés que ceux du centre, il faut ajuster le point de chute de l'engrais afin d'augmenter la largeur de travail. Si ce sont les bacs externes qui contiennent le plus d'engrais, il faut effectuer l'opération inverse.

CONSTRUCTION 9/10

Le Quadro est une machine bien finie, dont le design est adapté à la fonction. Il n'y a pas d'angles saillants et la qualité de la peinture est appréciable. L'entraînement des disques se situe dans un carter scellé et ne nécessite pas d'entretien. Tous les éléments en contact avec l'engrais sont en inox, sauf les trappes. Pour ces éléments, Bogballe a préféré un acier trempé. Une grande échelle placée à l'extérieur de la machine facilite l'accès pour l'entretien et le contrôle.