Le constructeur breton Sulky possède toute une gamme de distributeurs d'engrais commercialisée en complément de ses semoirs mécaniques et pneumatiques. Lancé en 2007, le X 44 est la solution de haut de gamme de Sulky pour les grandes largeurs.

 

Banc d'essai (CV = 8,6 %)

Au premier passage, après réglage selon la procédure du manuel d'utilisateur, le Sulky a obtenu un coefficient de variation (CV) de 8,6 %. C'est une bonne performance. Néanmoins, les graphiques montrent qu'il y a une légère dissymétrie dans la répartition. La raison se trouve dans la conception de l'appareil. Sulky utilise une troisième aube courbée sur le disque de droite pour l'épandage en bordure. Quand la quantité épandue est inférieure à 200 kg/ha, comme c'est généralement le cas en France, cette aube n'a pas d'influence sur la régularité. En revanche, à des taux importants comme pour ce test, elle entre en contact avec certains granulés destinés aux grandes aubes et les projette près du distributeur.

 

 

CV après optimisation

Nous avons essayé d'optimiser le coefficient de variation, sans succès, en raison d'une erreur dans le manuel d'utilisation. Nous sommes donc restés sur un CV de 8,6 %.

 

 

 

 

Agitation. Le fond de la trémie est équipé d'un régulateur oscillant monté sur ressort.

Pratique. La console Vision est dotée d'un pavé numérique qui simplifie la saisie.

 

FICHE TECHNIQUE

• Hauteur hors tout : 1,73 m

• Poids à vide : 710 kg

• Capacité de la trémie : 3.000 l

• Régime de la prise de force/disques : 540/810 tr/min 

Ordinateur de bord (7/10)

 

Sulky utilise la console Vision, à qui il manque la couleur et un écran tactile. Néanmoins, l'architecture du menu est claire et le chauffeur ne perd pas son temps à chercher le bon écran. Les nombreuses touches permettent de naviguer rapidement. Enfin, un pavé numérique facilite l'entrée de données telles que la dose par hectare ou le facteur de calibrage. Une carte SD permet de transférer les données entre le tracteur et l'ordinateur de l'exploitation.

Réglages (8/10)

Le réglage est simple. Le chauffeur cherche son engrais dans la table fournie par Sulky ou sur le site internet du constructeur, puis entre son facteur de calibrage dans l'ordinateur de bord. La quantité à l'hectare est ensuite configurée en prenant en compte la largeur d'épandage. Tout se fait par commande électrique sans que l'utilisateur n'ait besoin de toucher un seul levier. Le calibrage peut être effectué en roulant, en appuyant simplement sur un bouton clairement identifié de la console.

Optimisation (5/10)

Sulky est le seul constructeur qui fournit quatre bacs et un granulomètre lors de l'achat d'un distributeur d'engrais. Une attention qui devrait motiver un peu plus les utilisateurs à effectuer ces tests. Pour procéder à l'optimisation en suivant les instructions du manuel, il faut placer les quatre bacs à la droite du X 44. Une fois le passage réalisé et les granulés collectés dans le granulomètre, il faut réaliser plusieurs calculs compliqués pour déterminer les réglages à modifier. Lors de notre essai, les réglages d'optimisation n'ont pas amélioré le coefficient de variation. Les ingénieurs du centre d'essai ont alors décidé de refaire le test avec les bacs placés sur la gauche... et ont alors obtenu une amélioration du CV. Nous avons donc conclu à un problème dans le manuel. Depuis ce test, Sulky a modifié les instructions et recommande de placer les bacs à gauche. Avec les bonnes instructions sur le manuel, le X 12-44 aurait obtenu 7/10.

Construction (7/10)

Le X 12-44 est de conception classique. Les moteurs électriques sont connectés à une broche. En cas de panne, le chauffeur les déconnecte et peut réaliser les réglages manuellement. Le pare-chocs arrière fait office de marchepied. La peinture est de bonne facture et la soudure de haute qualité. Détail intéressant : l'agitation s'arrête dès que la trémie est couverte, ce qui réduit le risque de dégradation des granulés.

  

 

 

Parfait en bordure avec des pertes de 0,09 %

 

Le Sulky s'est montré redoutable sur l'épreuve de l'épandage en bordure avec seulement 0,09 % de granulés projetés au-delà de la limite, soit moins d'un granulé sur 1.000. Cette performance est d'autant plus impressionnante que tous les autres concurrents se trouvent autour de 0,23 %. En fourrière, le CT est satisfaisant avec 22,2 %, c'est-à-dire en dessous de la limite admise de 25 %. Pour parvenir à cette performance, Sulky emploie une pale courte spécifique montée sur le disque de droite. Cette petite aube est présente d'origine sur le disque, il n'y a donc pas de modification particulière à faire. Le chauffeur engage le mode bordure depuis la cabine. Le point de chute de l'engrais est alors modifié par un petit vérin électrique afin de diriger les granulés depuis la grande pale vers la petite. Parallèlement, dès que le chauffeur engage le mode bordure, la vitesse de rotation du disque diminue de 10 % et se fixe à 480 tr/min.