• Vigicultures (Arvalis, Cetiom, ITB et ITL) est le plus utilisé puisqu'il concerne dix-sept régions sur céréales (orge, blé, maïs, maïs doux), oléoprotéagineux, betteraves, lin et pomme de terre (voir la

carte de la représentation régionale des filières

). Un outil de cartographie plus précis que celui utilisé actuellement devrait bientôt permettre d'enrichir les BSV.

 

• VGobs (chambres d'agriculture et Fredon) est exploité dans six régions sur grandes cultures. Prochainement, une réactualisation de cet outil devrait générer des cartes détaillées.

• Plus localement, Gaïa (chambre d'agriculture de Gironde) est une base de données adoptée dans plusieurs régions viticoles et Latitude (chambres régionales de Paca et du Rhône-Alpes) est destiné aux filières vigne et arboricole du sud de la France.

• En mai, un premier test aura lieu afin de transférer les données de ces outils vers la même base SBT (surveillance biologique du territoire) nationale. Ce test se fera pour le blé, la pomme de terre et la vigne. Cette valorisation permettra de mieux partager l'information entre les partenaires, de suivre les bioagresseurs au niveau national, de mieux gérer les risques sanitaires et d'orienter la recherche.