Lancé en 2008, le Valtra S a été l'un des premiers tracteurs à utiliser la technologie SCR. Pour faire suite aux nouvelles normes antipollution entrées en vigueur cette année, la série S adopte une seconde génération de la technologie SCR, qui améliore l'injection d'AdBlue dans les gaz d'échappement, permettant de ce fait de traiter plus efficacement les gaz via le pot catalytique. Ce changement se traduit par une nouvelle dénomination de modèles, finissant par « 3 » : S233, S263, S293, S323 et S353. Le moteur reste le bloc AGCO Sisu Power 8,4Cta-4v de 8,4 l de cylindrée. Il est associé à une transmission à variation continue AVT (AGCO Variable Transmission).
Les Valtra S disposent d'une cabine suspendue par quatre points grâce à un système pneumatique. En option, un dispositif semi-actif gère et anticipe le comportement des amortisseurs.
Un poste inversé fait également partie des options possibles. En cabine, une fois le siège inversé, le chauffeur dispose d'un second volant, déplaçable latéralement. Une fonction Quicksteer intensifie la rapidité de la direction. Un quart de tour est nécessaire pour braquer les roues à fond lors des manoeuvres. Du côté des commandes, la console de droite pivote avec le siège.