L'intérieur cabine des Vario 800 hérite de l'ergonomie des 900 et adopte un nouveau terminal tactile de 10,4''. L'écran peut être divisé en deux, trois ou quatre parties.

JOYSTICK. Par rapport à son prédécesseur, le joystick intègre plusieurs fonctions supplémentaires. Même s'il est plus imposant, son utilisation en croix conserve les fonctions d'inverseur, de Tempomat et de gestion de l'avancement. Les boutons commandent deux régimes moteur et deux distributeurs. Les quatre boutons turquoise contrôlent, au choix, le relevage, la prise de force ou les séquences de bout de champ. La plupart des fonctions sont contrôlées via le terminal, laissant l'accoudoir dépouillé. Il regroupe des touches sensitives pour toutes les commandes auxiliaires comme les ponts ou les régimes de prise de force.

MOTEUR. Le 828 est le plus puissant de la série avec 280 ch à la puissance maximale. En cabine, il est possible de mémoriser deux régimes moteur et de les activer à partir des boutons « Min » et « Max » situés sur le joystick. Le régime est indiqué sur le terminal.

TRANSMISSION. La stratégie de conduite des 800 reste la même que sur toute la gamme Vario. De série, ils sont équipés du système de conduite automatique TMS. Le constructeur propose l'une des meilleures gestions du superviseur de sous-régime, avec un dispositif de détection de la pression dans la transmission qui mesure la charge et adapte automatiquement ce paramètre.

PONTS. Les boutons de mise en marche forcée et automatique du blocage de différentiel et des 4 RM sont situés parmi les touches tactiles sur l'accoudoir.

PRISE DE FORCE. Les boutons jaunes de la prise de force se trouvent sur le bloc de contrôle des relevages avant et arrière. Le régime est sélectionné à partir des touches tactiles de l'accoudoir. Il est possible de coupler la prise de force au relevage en mode automatique. Il faut alors utiliser le petit écran du tableau de bord, et le manuel d'utilisation.

RELEVAGE. Fendt a astucieusement regroupé les deux commandes de relevage et les prises de force sur un bloc commun. Deux roulettes placées au sommet du bloc contrôlent le terrage. Tous les autres paramètres sont réglés à partir du terminal. Le relevage intègre un compensateur d'oscillation et une fonction DE.

DISTRIBUTEURS. Fendt combine trois solutions pour les sorties hydrauliques : deux distributeurs sur le joystick, un levier en croix et quatre commandes à palettes sur l'accoudoir. Ils pilotent le circuit à centre fermé et à signal de charge débitant 109 l/min. En option, il est proposé en 152 ou 193 l/min.

Testé dans La France agricole n°3367 du 7 janvier 2011.