Second de la famille Axion, il est annoncé à 233 ch. Lancé à la fin de 2006, l'Axion 820 est muni d'une boîte semi-powershift et dispose d'une puissance nominale de 189 ch Iso.
MOTEUR : 8/10. L'Axion est motorisé par un Deere de 6,8 litres conforme à la norme Tier 3 et annoncé pour une puissance maximale de 197 ch Iso. Au travail, il se montre puissant à régime moyen et continue à tirer lorsque le régime diminue.
TRANSMISSION : 8/10. La boîte semi-powershift délivre 24 rapports en marche avant et en marche arrière, pour une vitesse de 1,72 à 50 km/h (lorsque la réglementation le permet). La gamme rampante permet de descendre à 0,43 km/h. Quatre gammes et six rapports powershift se combinent. Le rapport sous charge engagé est indiqué sur le terminal Cebis. La boîte Hexashift est produite en commun avec Massey Ferguson. La fonction Autoshift se règle opportunément en fonction du travail à réaliser, avec la possibilité d'automatiser les changements de gammes en mode transport et en mode traction. Un petit levier très pratique situé en bout d'accoudoir sert à passer les vitesses sous charge et les gammes, avec la possibilité de sauter des rapports. Les ratios de vitesse sont bien répartis, avec des chevauchements utiles dans les gammes intermédiaires.
PRISE DE FORCE : 7/10. Les régimes 540 et 1 000 sont proposés en standard, le 540 Eco en option. L'engagement de la prise de force est couplé très facilement au relevage avec un bouton en cabine. Le réglage de la hauteur de relevage qui active cet automatisme se fait sur le Cebis.
RELEVAGE : 7/10. Comme sur tous les tracteurs de la marque, le processus d'activation du relevage est pénible car il requiert une combinaison de plusieurs commandes. Le réglage du relevage arrière par bouton s'effectue très simplement et le chauffeur visualise la position de l'outil sur l'écran Cebis. De grandes diodes bien visibles indiquent l'activité du relevage.
DISTRIBUTEURS : 8/10. L'Axion peut recevoir jusqu'à cinq distributeurs. Ils sont commandés par des palettes de type « bout des doigts » placées sur l'accoudoir. Le levier en croix est proposé en option. Le débit et la temporisation de chaque distributeur se règlent sur le Cebis.
CABINE : 8/10. La cabine est spacieuse, avec une console de droite intelligemment agencée. Les commandes regroupées sur l'accoudoir sont bien placées et clairement identifiées. Le passager est gâté, avec un siège confortable. Pour les boîtiers des outils, les prises extérieures se limitent au minimum et il y a peu de possibilités pour les câbles d'alimentation. Le tableau de bord imposant gêne un peu la visibilité.
Voir La France agricole n° 3220 du 1er février 2008.