Le 5445 figure au catalogue de Massey Ferguson depuis près de dix ans. Il est équipé du châssis de la série 6200 et, depuis 2007, d'un moteur Tier 3.
MOTEUR : 4/10. Le moteur Perkins est muni d'un dispositif de surpuissance Boost. Comme la DLG n'a pas pu débrancher ce boost, les mesures à la prise de force ont été influencées par cette surpuissance. Et toutes les conséquences n'ont pas été positives, notamment sur la consommation.
TRANSMISSION : 8/10. La boîte Gima Dyna-4 comporte quatre rapports mécaniques (1 à 4) et quatre vitesses powershift (A à D). Le 5445 possède ainsi 16 rapports avant et arrière, dont 7 se trouvent dans la plage de travail de 4 à 12 km/h. Il n'y a pas de recouvrement entre les rapports 2 et 3, ce qui pose un problème lors du labour. Un petit levier en T permet de monter et descendre les rapports mécaniques et powershift. En poussant le levier, le chauffeur passe le rapport supérieur. Il descend d'un rapport en tirant le levier. La manipulation est la même pour passer les rapports mécaniques : il suffit juste d'appuyer sur le bouton placé sur le côté du levier. Comme sur les autres tracteurs Massey Ferguson, le 5445 est équipé d'un inverseur sous charge capable de gérer aussi les rapports powershift de la boîte. Cette fonction s'avère très appréciable pour les travaux au chargeur.
PRISE DE FORCE : 9/10. Massey Ferguson propose les quatre régimes classiques. Un premier levier permet de choisir entre 540 et 1 000 tr/min, tandis que le second sélectionne les régimes Eco et Norm. La manipulation de ces leviers est ardue. Le bouton d'engagement de la prise de force comprend trois positions : On, Off et Frein.
RELEVAGE : 8/10. Le 5445 est équipé d'un relevage électronique. La roulette de contrôle de la profondeur et de la descente est placée au bord de la console de droite, juste derrière l'accoudoir. Ce dernier bloque l'accès aux commandes et il vaut mieux le relever pour labourer. L'interrupteur de montée et descente possède une fonction stop. En revanche, il manque un bouton de terrage forcé.
DISTRIBUTEURS : 8/10. Le tracteur était équipé de trois distributeurs mécaniques, dont un prioritaire et deux dotés d'une position flottante. Le débit peut être réglé sur l'un d'entre eux. La manipulation s'effectue à l'extérieur de la cabine. Avec 57 l/min, le débit de la pompe n'est pas tellement élevé.
CABINE : 9/10. La cabine du 5445 est bien connue et n'offre donc pas de grande surprise. Elle est confortable, sobre, spacieuse et calme. En effet, le bruit ne dépasse pas 75 dB(A) à pleine charge. Ce tracteur est très haut, avec un toit qui atteint 2,80 m.
Voir La France agricole n° 3312 du 4 décembre 2009.