Le M130X est le plus gros tracteur de Kubota. Il bénéficie d'un empattement long (2,69 m) malgré un moteur de 4 cylindres.

MOTEUR. Le bloc de 6,1 litres est de fabrication maison. La puissance du M130X est atteinte au régime nominal, avec 132 ch à 2 200 tr/min. La courbe moteur est donc linéaire. Sa consommation spécifique est de 287 g/KWh. Sa puissance à la traction est également atteinte au régime maximal, avec 100,4 ch et une consommation de 317 g/KWh. On s'attend à mieux avec un moteur de cette cylindrée. En cabine, un interrupteur mémorise 2 régimes, A et B.

TRANSMISSION. Egalement signée Kubota, la transmission dispose de 2 gammes mécaniques H et L, avec 8 vitesses à passage sous charge. Le passage des rapports powershift s'effectue sur l'accoudoir ou sur le levier de gammes. Cette boîte 16/16 dispose également de 8 vitesses rampantes, avec une commande manuelle au plancher. Sur la plage de travail de 4 à 12 km/h, 7 vitesses sont disponibles, dont 5 en L et 2 en H, avec un bon recoupement.

RELEVAGE. Le relevage arrière est de catégorie II, tandis que l'avant est de catégorie III. La force de relevage arrière est de 5,4 tonnes. Ses bras sont un peu courts pour un tracteur de cette puissance. Le contrôle du relevage est électronique. Les commandes situées sur l'accoudoir permettent de contrôler les montées et descentes, ainsi que le terrage avec un rappel mécanique de la profondeur. On notera qu'il n'y a pas de position neutre. Les réglages s'effectuent à l'aide de potentiomètres sur la console de droite.

HYDRAULIQUE. A l'arrière, un retour libre et deux distributeurs double effet à commande mécanique équipent le M130X. Un troisième est utilisé pour le relevage avant. Ils sont identifiés par un code couleur rouge et vert, alors que chaque entrée et sortie extérieure est numérotée.

PRISE DE FORCE. L'engagement de la prise de force est très progressif. Un bouton permet de l'activer facilement depuis la console de droite. Deux régimes sont proposés : 540 et 1 000 tr/min. On regrette l'absence de mode économique et d'automatisme. Le passage d'un régime à l'autre est mécanique, sans l'assistance d'un embrayage, ce qui le rend parfois difficile. Un petit écran digital monté sur le montant droit rappelle au chauffeur la vitesse de rotation.

PONTS. Pas d'automatismes sur les ponts Kubota. Une fois activées, les 4 RM sont permanentes. L'enclenchement du blocage de différentiel se réalise à l'aide du talon droit, en laissant le pied dessus. La particularité du Kubota est le mode bi-speed qui, au-delà d'un angle de rotation de 35 °, entraîne les roues avant 1,6 fois plus vite que les roues arrière.

Testé dans La France agricole n° 3358 du 5 novembre 2010.