Lancée en 2007, la version Tier 3 du 412 bénéficie du TMS qui gère conjointement la boîte Vario et le moteur.

MOTEUR : 9/10. Le moteur Deutz de 4,04 litres possède le même bloc que l'Agrotron K mais se distingue par une configuration à quatre soupapes par cylindre, un ventilateur viscostatique et l'absence de Boost. Au travail, le moteur paraît très résistant et endure des chutes de régime jusqu'à 1 500 tr/min, en partie grâce à la transmission à variation continue. Il est possible de mémoriser deux régimes sur le terminal Vario.

TRANSMISSION : 10/10. La variation continue Vario est proposée en standard. Le chauffeur sélectionne l'une des deux plages de travail avec un simple bouton et peut travailler de 50 m/h à 40 km/h en continu. Trois modes de conduite sont possibles : manuel, pédale et TMS. Dans ce dernier mode, le chauffeur contrôle l'avancement avec le levier principal et laisse le TMS gérer le régime en fonction de la charge. Globalement, cette transmission permet toutes les utilisations imaginables pour peu que le chauffeur prenne le temps de les découvrir en naviguant dans les différents menus du terminal.

PRISE DE FORCE : 7/10. Les régimes 540, 540 Eco et 1 000 sont fournis en standard. La sélection du régime et l'engagement de la prise de force s'effectuent sans difficulté à partir de touches sensitives. Il est possible d'automatiser l'engagement et le débrayage en fonction de la position des bras, mais il faut alors transférer la commande de relevage sur les boutons turquoise du joystick, comme s'il s'agissait d'une séquence de bout de champ.

RELEVAGE : 7/10. La capacité de relevage augmente progressivement sur toute la course, pour atteindre 5 928 kg en haut. Les différents paramètres se règlent exclusivement sur le terminal. Le contrôle d'effort est efficace sans être exceptionnel.

DISTRIBUTEURS : 5/10. Le circuit Load Sensing et les quatre distributeurs sont proposés de série. Le contrôle de ces derniers s'effectue à partir d'un petit levier en croix et de deux boutons placés sur le joystick. Le débit maximal et la puissance hydraulique sont les plus faibles du test mais une pompe de plus grande capacité est disponible en option.

CABINE : 5/10. Le 412 est doté d'une cabine peu spacieuse. L'ergonomie est inégale. Parmi les points positifs se trouvent le terminal Vario, les commandes par touches sensitives, le levier en croix de contrôle des distributeurs et le joystick principal. En revanche, l'accélérateur à main se situe à une place peu conventionnelle, sur le pilier droit. De même, l'inverseur à gauche est une toute petite palette qui semble bien fragile.

Testé dans La France agricole n°3270 du 30 janvier 2009.