Le T 7070 conserve son tableau de bord derrière le volant, contrairement au Puma. La console de droite est propre à la marque. La palette de commande est placée à droite de l'accoudoir.
JOYSTICK. Le joystick à impulsion est monté en bout d'accoudoir. Les impulsions vers l'avant augmentent la vitesse, celles vers l'arrière la réduisent. Au point neutre, une traction sur le levier inverse le sens de marche. La conduite est similaire à celle d'un Vario. L'opérateur peut gérer dix fonctions commandées à l'aide du pouce : l'inverseur, le relevage, deux distributeurs, le choix des trois gammes, le Cruise Control, la roulette de sélection de la vitesse, l'activation du système de gestion des manoeuvres de bout de champ (HMS) et l'autoguidage. Ce joystick est le meilleur du test.
MOTEUR. L'accélérateur à main placé sur l'accoudoir utilise un code couleur orange commun aux commandes du moteur et de la transmission. Contrairement au Puma, le superviseur de sous-régime se pilote à l'aide d'un potentiomètre situé sous le bouton de PDF. Deux régimes moteur sont programmables à l'aide des boutons + et – sur la palette. Le régime est mentionné sur le tableau de bord par un affichage à aiguille, et par un affichage digital sur le terminal Intelli-View. En cas de non-utilisation du HTC (séquence de bout de champ), un double clic sur le bouton « fourrière » du joystick active un régime pré-enregistré.
TRANSMISSION. Le T 7070 se conduit très facilement. Au démarrage, le tracteur est en mode Auto par défaut. L'avancement se fait à la pédale ou au joystick. Plus on pousse, plus le tracteur avance. Le système de management du tracteur régule le régime moteur en fonction de la vitesse. Lorsque la PDF est activée, il privilégie le régime moteur et régule la vitesse d'avancement. En mode Cruise Control, le chauffeur choisit une des trois vitesses cibles programmables à l'aide de la roulette du joystick. Il retrouve l'information sur la partie gauche de l'écran. Un simple appui sur le bouton « C » du joystick et le tracteur roule à la vitesse programmée.
Trois niveaux d'agressivité de la transmission sont modifiables depuis la palette. Trois petites diodes indiquent l'intensité du réglage. L'inversion du sens de marche peut se faire de deux manières, au joystick ou avec la main gauche à l'inverseur au volant. Ce dernier dispose d'un bouton neutre et d'une position parking. La vitesse et le régime sont affichés au tableau de bord et sur le terminal Intelli-View.
PONTS. L'activation du pont avant et du blocage de différentiel se fait depuis la palette. Chacune des fonctions dispose de deux boutons pour le mode automatique et forcé. Les icônes s'allument en vert lorsqu'elles sont actives. Les seuils d'engagement en mode automatique (angles, vitesses) ne sont pas réglables. Les facteurs désactivant le blocage en mode automatique sont la vitesse, le freinage, l'angle de braquage et le relevage.
PRISE DE FORCE. Le démarrage de la PDF est activé en tirant un gros bouton jaune en plastique placé sur l'accoudoir. Dès son démarrage, le tracteur passe en mode prise de force. L'arrêt se fait par un appui sec sur cette même commande (arrêt d'urgence). Les quatre régimes (540/540E et 1 000/1 000E) sont sélectionnés avec un potentiomètre situé au pied du montant arrière droit. La vitese de rotation est affichée au tableau de bord. On aurait aimé un affichage sur l'Intelli-View. Le mode automatique est activé via un appui long sur un bouton jaune de la palette de droite.
RELEVAGE. La montée et la descente des bras sont pilotées avec le joystick ou sur la console du relevage au bout de l'accoudoir. Un curseur permet de modifier le terrage, tandis qu'une roulette ajuste le contrôle d'effort-position avec le pouce. Les autres fonctions comme la butée, la vitesse de descente et le patinage sont placées sous l'accoudoir. Pour faciliter la phase d'attelage, le T 7070 dispose de deux boutons pas à pas placés sur la palette. Ils tombent sous la main lorsqu'on à l'oeil sur l'attelage.
DISTRIBUTEURS. Le T 7070 est équipé de cinq distributeurs à commandes électriques. Ils sont pilotés à l'aide de quatre palettes sur l'accoudoir, ainsi que d'un levier en croix. Le chauffeur peut choisir l'affectation de deux prises : sur l'accoudoir ou sur le joystick. Pour ce dernier, un bouton placé derrière active la position flottante. Toutes les prises sont programmables en débit et en temps depuis le terminal ou à l'aide d'un mini-écran au tableau de bord, couplé à un clavier de commande. Un interrupteur sur le montant arrière droit verrouille les fonctions hydrauliques.