Le joystick : regrouper les commandes utiles
Présent sur cinq tracteurs parmi les sept testés, le joystick est hérité des moissonneuses-batteuses.
• Les fonctions suivantes doivent se trouver sur le joystick : relevage, inverseur, HMS, régulateur de vitesse, guidage, régimes de moteur.
• Un bouton d'arrêt d'urgence qui interrompt toutes les fonctions, sauf la transmission, est souhaitable.
L'écran : combiner tactile et commandes externes
Seul Fendt offre une combinaison d'écran tactile et de touches de commandes externes.
• Toutes les fonctions se trouvent dans l'ordinateur, compte tenu du surcoût qu'il entraîne à l'achat.
• Les pictogrammes correspondent à ceux de la cabine.
• Des touches de raccourcis accèdent aux fonctions importantes.
• Possibilité de séparer l'écran en plusieurs parties pour contrôler simultanément différents paramètres.
• Jamais plus de deux sous-menus pour un paramètre.
• Ecran orientable dans toutes les directions.
L'accoudoir : tout sous la main
L'accoudoir peut remplacer le joystick mais il doit être clairement organisé.
• Toutes les fonctions importantes doivent se trouver sur l'accoudoir et à portée de main.
• L'accoudoir est ajustable en hauteur et en longueur. Le terminal doit bouger en même temps que l'accoudoir.
• Les fonctions : les distributeurs ou la prise de force sont protégés pour éviter les fausses manoeuvres.
La transmission : tous les réglages sur l'écran
Sur ces variations continues, le passage en mode de conduite Eco et le réglage du superviseur de sous-régime doivent être rapides, avec une touche raccourcie.
• Affichage clair de la stratégie de conduite (puissance, Eco ou PTO).
• Passage instantané de la conduite au joystick vers le mode « pédale ».
• Possibilité de mémoriser deux vitesses.
• Toutes les fonctions en rapport avec la boîte doivent être orange.
• Possibilité de mémoriser les vitesses avant et arrière lors de l'inversion du sens de marche.} Bouton neutre bien identifié pour la sécurité.
Le moteur : deux régimes du bout des doigts
Disposer de régimes mémorisables facilite le travail en fourrière ou en terres hétérogènes.
• Au moins un régime de moteur mémorisable, idéalement deux.
• Réglage rapide des régimes mémorisés avec des boutons + et -.
• Les régimes doivent être activables dans tous les modes de conduite.
• Désengagement rapide du régime en mémoire.
Le relevage : des fonctions à portée de main
Le potentiomètre ou la roulette de réglage de la profondeur de travail restent les solutions les plus pratiques.
• Les fonctions montée/descente et arrêt sont clairement identifiées.
• L'option « tous les réglages dans le terminal » n'est pas idéale. Certaines fonctions comme le contrôle d'effort et la profondeur de travail se règlent mieux avec des boutons.
• Présence de boutons de descente lente pour l'attelage des outils qui agissent comme les commandes extérieures.
• Le relevage avant dispose de ses propres commandes et non d'un distributeur hydraulique.
• Système de sécurité simple à désactiver.
La prise de force : combiner sécurité et accessibilité
Même si le bouton doit comporter une sécurité pour éviter les fausses manoeuvres, sa proximité avec les commandes de relevage est appréciée.
• La fonction Auto est engagée sans utiliser le terminal.
• Pas de vitesse minimale requise pour engager la prise de force ou son automatisme.
• Toutes les commandes relatives à la PTO sont jaunes.
• Le régime de prise de force apparaît sur le terminal sans paramétrage particulier. La vitesse choisie et l'engagement sont indiqués eux aussi.
• La prise de force est désengagée d'une simple pression.
• Les commandes extérieures s'utilisent sans activation préalable en cabine.
Les distributeurs : du bout des doigts
La combinaison entre des palettes de type « bout des doigts », un levier en croix et des boutons sur le joystick offre un éventail de solutions au chauffeur, s'il peut choisir les distributeurs affectés à chaque commande.
• Raccourci sur le terminal pour accéder à l'hydraulique.
• Verrouillage des distributeurs individuellement ou en totalité.
• Utilisation du même code de couleur sur les commandes, sur le terminal et sur les prises extérieures.
• Possibilité de programmer l'augmentation du régime de moteur en fonction de la sollicitation des distributeurs.
• Réglages séparés pour le débit et la temporisation, en entrée et en sortie.
• Affichage du distributeur sollicité et de ceux qui sont présélectionnés sur le terminal.
Les ponts : différentiel et 4 roues motrices automatisés
L'automatisme le plus utile est celui lié à la position du relevage et de l'angle de braquage.
• Les boutons d'engagement et désengagement sont clairement identifiés.
• Les boutons d'automatisation sont placés à portée de main.
• Le chauffeur peut régler les paramètres des automatismes.
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