« Je fais du pâturage tournant sur 10,5 ha divisés en 22 paddocks. Quand la pousse est normale, mes 30 vaches laitières restent 2,5, voire 3 jours par paddock.

 

Cette année, elles y sont restées une demi-journée en moins. L'herbe a vite durci, j'ai eu davantage de refus. Ce sont les génisses et les taries qui les ont nettoyés. En revanche, les repousses sont très bonnes : l'herbe est courte mais riche en sucres.

En temps normal, je compte deux mois de temps de retour sur un paddock, et j'en retire environ 2 ha de la rotation pour faner. C'est une marge de sécurité, que je vais utiliser cette année.

Je pourrai assurer un pâturage normal, mais aux dépens de la constitution de stocks de foin. Les prairies éloignées, que je réserve d'habitude à la fauche, vont aussi entrer dans les surfaces à pâturer. J'y mettrai des taries ou des élèves. Mais s'il ne pleut pas, je ne tiendrai que jusqu'à la mi-juillet.

Rouvrir le silo

Je devrai rouvrir le silo (maïs et céréales-protéagineux immatures), alors que je l'avais déjà fermé un mois et demi plus tard que d'habitude.

En temps normal, il est fermé de la mi-avril au début de septembre. Heureusement, la récolte de 2009 était très bonne ! Sur les 4 ha de céréales et protéagineux immatures (avoine, triticale, pois et vesce), j'en conserve 1,5 ha que je moissonne en temps normal comme concentré de production. Cette année, j'ensilerai tout.

Sous couvert de ce mélange, j'implante un mélange de ray-grass hybride et de trèfle violet (RGH-TV). Tout est ensilé en même temps. Ensuite, les repousses de RGH-TV forment une prairie qui m'assure du rendement, même en période sèche. En particulier le trèfle violet, qui résiste bien. D'habitude, je l'ensile.

Faire pâturer et...

Cette année, j'envisage de la faire pâturer à partir d'octobre, quand le trèfle aura fleuri, pour éviter les problèmes de météorisation. J'ai quand même fané 4,5 ha sur des prairies de fauche. Mais je n'ai récolté que 29 balles rondes au lieu des 75 habituelles. J'espère les faucher de nouveau en septembre.

J'ai aussi enrubanné 1,5 ha de mélange de ray-grass et de trèfle violet. Mais j'aurai trop peu de fourrages pour l'hiver, je vais devoir en acheter.

Peut-être faudra-t-il aussi acquérir des protéines. J'ajusterai en fonction de l'équilibre alimentaire de la ration. »