Plan national de maîtrise du sanglier, pression généralisée, rien n'y fait : la bête noire continue à provoquer des dégâts de plus en plus lourds à supporter pour les chasseurs.

Au cours de la campagne 2008-2009, le montant des indemnisations imputées au grand gibier a atteint des sommets : 33 millions d'euros. Un record qui s'explique par la combinaison de circonstances particulières (fructification forestière exceptionnelle, conditions climatiques favorables au développement de l'espèce). Plus de 85 % des dégâts sont causés par les sangliers. La facture pour la campagne 2009-2010 devrait être en retrait, espère-t-on chez les chasseurs.

PLAN NATIONAL

Ces derniers ne restent pas les bras croisés, puisqu'ils ont réalisé lors de la dernière campagne un tableau de chasse, lui aussi record, de 568 000 têtes. Preuve que la population de sangliers continue de progresser, causant des problèmes sanitaires et de sécurité publique (hausse des collisions avec les automobiles). Le plan national de maîtrise du sanglier devrait entrer dans une phase d'application concrète lorsque les trois groupes de travail mis en place sur l'agrainage, les territoires non chassés et sur le sanglier en milieu urbain auront rendu leurs conclusions.