LE CONTEXTE

Au Canada, le colza est très majoritairement cultivé au printemps, car il ne pourrait supporter la rigueur du climat hivernal.

La production canadienne de 12 millions de tonnes (Mt) en 2010 est nettement supérieure à la production française (4,5 Mt). Les rendements sont en moyenne de 1,2 tonne par hectare (t/ha), à comparer aux 3 t/ha réalisées en France en 2010.

LES COÛTS DE PRODUCTION

La culture de colza est conduite de façon plus extensive au Canada. Régulièrement, certaines surfaces semées ne sont pas récoltées, faute de développement suffisant de la culture. Mais les charges de mécanisation par unité produite restent plus faibles qu'en France.

LA FILIÈRE

Le Canada a clairement une vocation à exporter. Le pays représente près des trois quarts des exportations mondiales de colza. Les cultures se concentrent surtout dans les plaines de l'ouest du pays, bénéficiant ainsi de la façade Pacifique pour expédier vers le Japon, la Chine, le Mexique et les Etats-Unis. Plus de 80 % du colza canadien cultivé est génétiquement modifié. Le pays semble avoir fait le pari de la production de colza alimentaire. La recherche y est très active en ce domaine. D'ailleurs, le canola, nom donné au colza au Canada, désigne les variétés sélectionnées spécialement pour l'alimentation humaine. La France, quant à elle, a fait le choix de produire du colza pour alimenter son industrie du biodiesel. L'Hexagone participe donc peu aux exportations et pourrait même devenir importateur « net » dans les prochaines années.

PRONOSTIC Ex æquo.