C'est signé ! Après plus de trois mois de négociations ponctués d'actions syndicales des producteurs, les industriels de la salaison ont cédé. Ils acceptent enfin le principe de mentionner sur leurs produits l'origine de la viande porcine qu'ils utilisent.
En fait, c'est la FICT (1), qui les représente à Inaporc (2), qui a signé le 15 décembre 2010 l'accord interprofessionnel entérinant cette décision. Un accord qui ne sera pas étendu par les pouvoirs publics.
L'aliment flambe
« Nous surveillerons sa mise en oeuvre dès le début de l'année prochaine sur les produits de charcuterie, prévient Jean-Michel Serres, le président de la FNP (3). Nous devrions pouvoir tirer un premier bilan à la fin du premier semestre de 2011. »
La flambée soudaine du prix de l'aliment en début d'été a recentré les débats sur la mention de l'origine géographique. Mais aujourd'hui, c'est un autre chantier qui s'ouvre : la répercussion de la hausse des coûts de production à la grande distribution.
Et il n'est pas évident que cette dernière soit cette fois aussi partante qu'elle l'était sur la relance de VPF (viande porcine française) en février ou sur la mention de l'origine des produits.
_____
(1) Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande.
(2) L'interprofession nationale porcine.
(3) Fédération nationale porcine.
Rendez-vous en 2011• Premier trimestre : la mise en oeuvre de l'accord interprofessionnel sur la mention de l'origine. • Vers le 15 janvier : la FNP décide des actions à conduire pour obtenir la répercussion de l'augmentation des coûts de production. |