A l'affiche cette année du quatrième show open génisses de Saint-Étienne (Loire), qui s'est déroulé les 13 et 14 novembre 2010, deux nouvelles races, la brune et la red-holstein, et au bilan un record d'inscriptions.

Pas moins de 556 animaux provenant de 36 départements représentant 280 élevages, ont foulé le ring.

Le spectacle s'est déroulé dans une ambiance très conviviale, tout en mettant à l'honneur jeunesse, passion et génétique.

 

Grande championne brune

 

ENERGY

Energy, des dimensions exceptionnelles et de la solidité. Energy s'est d'abord imposée dans la deuxième section, avant d'offrir à ses propriétaires le titre de grande championne. Elle a fait la différence pour le juge Claude Charles grâce à « ses dimensions exceptionnelles, son caractère laitier, sa solidité dans le dessus. La solidité de ses membres lui permet aussi de se déplacer avec beaucoup d'aisance sur le ring ».

Propriétaire : Gaec des Brumonts (Côte-d'Or). – Fille de : Agio/Gardan.

 

Grande championne holstein

 

ESPERWIL

L'équilibre idéal puissance-type. Le juge Giuseppe Beltramino a apprécié « la solidité d'Esperwil, sa côte plate, son équilibre idéal entre puissance et caractère laitier, son bassin remarquablement dimensionné ». Mais aussi ses aplombs secs et surtout l'élasticité de son jarret. « Elle représente parfaitement ce que l'on recherche sur une génisse holstein », a-t-il conclu.

Propriétaire : Gaec Élevage Thuillier (Ain). – Fille de : Jasper/James.

 

Grande championne montbéliarde

 

EUCALYPTUS

Tout... et la classe en plus sur le ring. Claire Gadiolet, la juge, a été subjuguée par Eucalyptus, un animal sur lequel « on a les yeux scotchés sans pouvoir les décrocher », expliquait-elle. Grande, éclatée dans son avant-main, un bassin bien établi, elle se déplace sur de très bons pieds et membres. Et pour couronner le tout, Eucalyptus respire la classe. En 2009, elle s'était déjà placée réserve grande championne.

Propriétaire : Gaec de la Natouze (Saône-et-Loire). – Fille de : Skippy JB/Micmac.