Précisons-le d'entrée : le but de ce test est de comparer dix manières de déchaumer. Il ne s'agit pas d'un affrontement de marques et de modèles. La profusion de déchaumeurs et la diversité des solutions techniques sur le marché peut déconcerter. Nous avons voulu éclaircir ce flou en essayant dix des principaux types de déchaumeurs.
Qu'ils possèdent des dents, des disques, ou qu'ils combinent les deux, ils ont été mis à l'épreuve sur une parcelle située à Ronchères, dans l'Aisne. Ils ont travaillé sur un sol limoneux (75 % de limons, 14 % d'argile, 1,5 % de matière organique, très peu de cailloux), sensible à la battance, occupé par des chaumes de blé tendre. Le déchaumage s'est déroulé les 24 et 25 août 2010.
Deux bandes de 10 mètres
Chaque outil a évolué sur deux bandes larges de 10 mètres. La première, réalisée par le constructeur, faisait office de témoin. Nous avons réalisé la seconde, en suivant les préconisations du constructeur tout en modifiant quelques réglages selon notre appréciation. Les différences entre les deux bandes n'étaient jamais significatives.
Nous avons évalué l'effet du travail de chaque déchaumeur en analysant le travail effectué en surface et en profondeur. Nous sommes revenus dans la parcelle le 30 septembre 2010 pour constater l'évolution des bandes travaillées. Nous avons de nouveau examiné le sol. Comme dans bien des cas, déchaumer sert à épuiser le stock d'adventices, nous avons aussi évalué l'efficacité des faux-semis.
_____
Les autres marques du marché sont : Actisol, Agram, Agrisem, Amazone, Bonnel, Carré, Duro, Durou, Eco-Mulch, Eurotechnics, Farmet, Franquet, Gard, Gyrax, Köckerling, Kongskilde, Kuhn, Kverneland, Maschio-Gaspardo, Perrein, Pöttinger, Quivogne, Rabe, Rau, Razol, Vogel & Noot...
Les résultats des tests
.
.
Les étapes des tests
Le réglage. Avant de les passer au test, nous réglons les déchaumeurs selon les préconisations des constructeurs. Une bonne opportunité pour juger leur aspect pratique et cerner les différents travaux qu'ils peuvent effectuer.
Le déchaumage. Chaque outil travaille sur deux bandes distinctes mais homogènes, larges de 10 mètres. Un représentant du constructeur déchaume la première. Nous réalisons le second passage. Les résultats constatés sur les deux bandes sont analogues.
24 août 2010, Jour J. Les conséquences agronomiques du déchaumage se constatent à la surface du sol et au-delà de la profondeur travaillée. Nous évaluons l'effet de chaque outil juste après leur passage en examinant les états de surface et les profils de sol.
Jour J + 36. Après 36 jours et 100 mm de pluie, nous retournons dans la parcelle pour observer les états de surface et compter les levées selon quatre échantillons de 1 m² par outil. Nous recreusons les profils pour constater l'évolution du sol travaillé.