« Malgré la sécheresse et les difficultés économiques, la qualité de présentation des animaux au concours national a encore progressé cette année », se réjouit André Bouas, le président de France blonde d'Aquitaine sélection.

Record en qualité mais aussi en fréquentation. Plus de 700 bovins appartenant à 230 éleveurs se sont affrontés du 24 au 26 septembre. Et ce alors que le concours avait lieu pour la première fois aux Herbiers en Vendée, le troisième département en effectif de la race.

 

 

 

Agrandir le tableau

 

Sur le ring, les animaux complets étaient à l'honneur. Les juges ont accordé une attention particulière à la finesse de cuir et au rendement viande. « Nous avons retrouvé une masse musculaire bien répartie avec des morceaux comme le filet et le faux-filet bien développés », souligne André Bouas.

Dans les allées, les ventes de reproducteurs semblent avoir retrouvé un peu de dynamisme, mais les transactions sont toujours difficiles. Quelques délégations étrangères n'avaient pas hésité à faire le déplacement.

Si le concours est une réussite, le contexte économique pèse sur le moral des éleveurs. « Nous vivons grâce à notre passion, mais pas grâce à notre travail. Nous ne pourrons pas continuer longtemps ainsi, insiste André Bouas. Beaucoup d'éleveurs ne dégagent plus de revenu et les ventes sont très difficiles. »

Les gagnants du concours en images

 

Prix d'ensemble. Ce lot s'est distingué par son homogénéité et par des bassins très réguliers et très homogènes.

 

 

 

 

Clark (champion mâle adulte). Le champion mâle adulte a séduit les juges avec ses masses musculaires et ses aplombs.

Visiane (championne femelle adulte). Cette femelle a remporté le prix de championnat suprême du concours. Elle possède toutes les caractéristiques de la race.

 

 

 

Disco (champion mâle espoir). Ce jeune mâle a remporté le prix espoir grâce à sa masse musculaire et son arrondie de culotte. 

Déflorée (championne femelle espoir). La championne espoir présente un bassin long et éclaté avec de l'aloyau.

 

 

 

Emir (champion jeune mâle). Ce jeune mâle très complet s'est distingué par son bassin bien dessiné et ses aplombs.

Epiphanie (championne femelle jeune). Cette génisse possède un très bon bassin et beaucoup de finesse.

 

 

 

Prix de famille par le père. Ce lot possède une très grande régularité et de bons dessus.

Prix élevage. Les animaux de l'EARL Portail se sont distingués par leur homogénéité et leur finesse.