Dans les situations de dérive d'efficacité ou de résistance dans les parcelles de céréales, les programmes de traitements s'imposent.
Même s'ils coûtent plus cher à l'hectare, ils permettent de lever la concurrence des mauvaises herbes dès l'automne, notamment des graminées, d'introduire des groupes de mode d'action différents de ceux du printemps et de ne pas laisser reposer le contrôle des graminées sur la seule intervention de sortie d'hiver : il ne sera en effet pas possible de réintervenir en cas d'échec.
Nouveau mode d'action
Le choix des herbicides est large en blé tendre d'hiver. Après le flot de onze nouvelles spécialités en 2009, la gamme des herbicides céréales s'enrichit encore cette année de cinq produits (lire Cinq nouveaux produits), avec notamment l'arrivée de Fosburi.
Cette spécialité racinaire antigraminées et antidicotylédones apporte un nouveau mode d'action en céréales à paille (groupe K3), ce qui en fait une alternative intéressante dans la gestion des adventices résistantes aux herbicides, même si la souplesse de ce produit est limitée puisqu'il n'est autorisé pour l'instant qu'entre 1 et 3 feuilles de la céréale.
« Fosburi est très bon contre les dicotylédones et bon sur les graminées, notamment sur le vulpin », assure Ludovic Bonin, spécialiste du désherbage chez Arvalis. Il s'agit par ailleurs d'une spécialité d'automne. Or les applications d'automne reviennent sur le devant de la scène.
Ce sont le niveau de salissement de la parcelle et le type de flore, notamment en graminées, qui déterminent le type de traitement à prévoir en automne. En sortie d'hiver, le choix du produit dépend de celui appliqué à l'automne.
Trois situations
1. En cas d'infestation classique de graminées, le spécialiste conseille une application unique à l'automne avec :
• Fosburi à 0,4 l/ha associé à une urée (isoproturon à 1.000-1.100 g/ha si vulpin, ou chlortoluron à 1.500 g/ha si ray-grass, sur variétés tolérantes),
• ou Quartz GT (diflufénicanil + isoproturon),
• ou encore Lauréat (diflufénicanil + chlortoluron).
Un rattrapage éventuel pourra intervenir au printemps avec des produits comme Atlantis WG (mésosulfuron + iodosulfuron), Archipel ou Abak (pyroxsulame) + huile.
2. Sur une situation plus compliquée, un programme est obligatoire, avec à l'automne toujours Fosburi à 0,4 l/ha associé à une urée (isoproturon ou chlortoluron), ou Fosburi à 0,4 l/ha + Prowl 400 (pendiméthaline) ou Flight (pendiméthaline + picolinafen) à 2 l/ha par exemple, puis au printemps Atlantis à 300-500 g/ha ou Abak à 250 g/ha + huile.
« L'addition d'isoproturon à Fosburi régularise les efficacités, qui avoisinent 92 % sur vulpin, commente Arvalis. Compte tenu du prix de Fosburi (90 €/l), cette association est plus compétitive qu'une pleine dose de Fosburi et est intéressante en situation infestée où un « nettoyage » d'automne est indispensable.
Sur ray-grass, à coût équivalent, l'association de chlortoluron avec Fosburi permet d'atteindre 81 % d'efficacité, contre 70 % avec Fosburi seul. »
En présence d'une infestation de bromes (> 20 plantes/m²), Fosburi à 0,6 l/ha constitue une très bonne base selon Arvalis, complété à la sortie de l'hiver par Abak 0,25 + mouillant.
3. « Si des cas de résistances sont avérés, il faut frapper plus fort en arrêtant les urées et les sulfonylurées », affirme Ludovic Bonin.
En prélevée, il est possible d'appliquer du chlortoluron seul ou Lauréat, puis en postprécoce Carat (flurtamone) à 1 l/ha + Défi (prosulfocarbe) à 3 l/ha en situation de ray-grass résistants, ou Fosburi à 0,4 l/ha (0,5 à 0,6 l/ha si très infesté) + Prowl à 2 l/ha si les vulpins résistants prédominent.
En présence d'adventices résistantes à la fois aux fops, dimes et sulfos, le système en place doit être repensé en globalité, avec un désherbage raisonné au cours de la rotation.
En complément contre véroniques, pensées et gaillets sur blé, Arvalis préconise, par exemple à l'automne, au stade des 2-3 feuilles du blé, Brennus Plus (0,6-0,8 l/ha) ou First (0,4-0,5 l/ha) ou Foxpro D + (0,8 l/ha).
Contre les ombellifères et les géraniums, privilégier les spécialités à base de metsulfuron-méthyl (Allié...).
Un passage au printemps permet de combattre stellaires, matricaires et coquelicots (Foxpro D+ à 1,5 l/ha ou Brennus Plus à 1,2 l/ha + Primus à 0,06 l/ha).
Attention aux mélanges : par exemple Arbalète et Brennus Plus, classés R63, sont incompatibles avec le chlortoluron seul et tout autre produit classé R63.
Sur orge d'hiver, le raisonnement est le même que pour le blé, mais les solutions sont moins nombreuses.
On peut envisager une application de Fosburi à 0,5-0,6 l/ha seul ou associé en cas d'infestation classique de graminées.
Si les parcelles sont fortement infestées et en cas de résistances, Arvalis conseille d'appliquer Avadex en présemis incorporé à 3 l/ha, puis à 1-2 feuilles de l'orge Fosburi à 0,4 l/ha associé éventuellement avec de l'isoproturon à 1.000-1.200 g/ha.
Un rattrapage est parfois nécessaire au printemps. Contre les vulpins, contrairement au blé, le positionnement de l'isoproturon en sortie d'hiver est une solution de rattrapage possible, après une application de fop (Baghera...) et/ou de sulfo (Lexus XPE, Oklar...) en automne.