« Le club assure la continuité des réflexions : en quoi suis-je responsable ? Quelle est ma marge de manoeuvre ? Quelles solutions puis-je dégager, explique Emmanuelle Parou, du CER qui suit le groupe. J'interviens juste pour recadrer. L'expertise vient d'eux-mêmes, parfois d'un consultant. »

Chacune des six rencontres a un thème. L'an passé, ils ont débattu de l'introduction de nouvelles technologies, visité l'entreprise d'une nouvelle adhérente, découvert la géopolitique avec Alain Simon.

Cette année, ils travaillent sur la cohésion des ressources humaines, la gestion des imprévus... Le CER propose d'autres prestations plus individuelles sur les relations humaines.

Les formations collectives marchent peu. Emmanuelle Parou partage les interventions avec des conseillers d'entreprise formés.

Comme Xavier Pelvet : « A chaque demande, souvent proposée par les comptables, nous rédigeons une lettre de mission après un entretien individuel. Nos missions vont de la demi-journée à cinq jours. Nous ne prônons pas la révolution. Nous aidons à ajuster, formaliser, clarifier, mettre en commun. »