Depuis deux ans, la chambre d'agriculture du Morbihan multiplie les formations ou soirées d'échanges sur ces thématiques. Elles correspondent à un véritable besoin sur le terrain.
« La demande est venue de la base en lien avec le contexte économique dans les productions agricoles, notamment les laitiers qui ont été complètement déboussolés par la volatilité des prix », confirme Maire-Claire Piel, référente en relations humaines à la chambre d'agriculture.
Comprendre ce qu'est le stress, comment le prévenir, apprendre à définir des priorités pour ne pas se laisser déborder... l'objectif est que les personnes ne restent pas repliées sur elles-mêmes et trouvent des ressources en elles pour repartir.
Depuis très longtemps, au sein de la chambre, les relations humaines sont un axe de travail à part entière avec la création, il y a cinq ans, d'un poste de référent. Une spécificité de plus en plus réclamée.
Marie-Claire Piel est amenée à animer des sessions de formation ou à réaliser des interventions dans les départements voisins.