Habituellement organisé dans les Deux-Sèvres, le concours national de la race parthenaise s'est tenu cette année à Chemillé, dans le Maine-et-Loire, du 3 au 5 septembre 2010.

Une cinquantaine d'éleveurs originaires des Deux-Sèvres, de la Vendée, du Maine-et-Loire, de la Vienne et de la Loire-Atlantique ont présenté 220 bovins.

 

 

 

Agrandir le tableau

 

« Malgré le manque de fourrage, les animaux ont été bien préparés », a remarqué Serge Bonnanfant, le président de la race.

Les juges ont notamment apprécié la finesse du squelette ainsi que la viande bien placée sur le dessus et l'arrière-main.

Les aptitudes maternelles ont également pesé dans les jugements.

Dans les travées, une délégation d'éleveurs de l'Irlande du Nord et de la république d'Irlande avait fait le déplacement.

Les gagnants du concours en images 

 

 

 

Etourdi (Prix de conformation en « jeunes mâles »). Ce veau est très complet. Il a un dos très solide et beaucoup de viande. (photo de gauche)

Dauphin (prix de championnat en « jeunes taureaux »). Ce jeune taureau de deux ans et demi est remarquable par son développement. Il est à la fois très haut et très long. (photo de droite)

 

 

 

Cacao (prix de championnat en « taureaux adultes »). Ce taureau avait remporté le prix de championnat dans la catégorie des jeunes taureaux en 2009. Il possède un magnifique dessus avec beaucoup de bassin et de bons aplombs.  (photo de gauche)

Uderzo (prix spécial du meilleur mâle issu de station). Ce taureau allie beaucoup de format et une masse musculaire bien répartie. Il est très équilibré et a conservé beaucoup d'aptitudes fonctionnelles. (photo de droite)

 

 

 

Estrade (prix de conformation en « jeunes femelles »). Cette jeune femelle présente un bon carré de bassin et des cuisses bien rebondies. (photo de gauche)

Désirée (prix de championnat en jeunes vaches non suitées). Cette femelle pèse 850 kg à deux ans. Elle possède un bon développement squelettique et une largeur de bassin exceptionnelle. (photo de droite)

 

 

 

Vénus (prix de championnat en « vaches adultes gestantes »). Cette championne allie développement, conformation et qualités de race. (photo de gauche) 

Taïga (prix de championnat en « vaches adultes suitées »). Cette vache de 900 kg possède une largeur d'arrière-main remarquable, une bonne longueur de cuisse. Elle a remporté le premier prix au concours général au Salon de l'agriculture de 2010. (photo de droite)

  

 

 

 

Unique (prix de synthèse par la mère). Cette femelle de sept ans possède encore beaucoup de morphologie et un bon rebondi de culotte. (photo de gauche)

A Ta Santé (prix de synthèse par le père). Ce taureau allie de bons index (Isevr = 121) et une morphologie très axé sur la viande. Il est diffusé par insémination artificielle. Il sera mis en vente à la station d‘évaluation à l'automne. (photo de droite)

 

 

 

Valeur (prix de famille par la mère et prix d'avenir). Cette mère était accompagnée de quatre génisses pleine soeur, c'est-à-dire issue du même père et de la même mère. Le lot est très homogène.

 

 

Acajou (prix de famille par le père). Ce taureau était accompagné de deux jeunes mâles et de trois génisses. Le lot présente beaucoup de volume.

 

 

Prix d'ensemble. Pour la troisième année consécutive, le Gaec Delion a remporté le prix d'ensemble avec un lot d'animaux très homogène.