Les bennes sont toujours très sollicitées, parfois malmenées. Et nombreuses sont celles qui manquent d'entretien.

Pourtant, un problème sur une remorque remet en cause l'organisation et le rendement d'un chantier de récolte.

Opérations de maintenance simples

Philippe Bernaudat, professeur d'agroéquipements au lycée professionnel et technologique de Somme-Suippe (1), explique les points à examiner sur une benne.

Au programme : contrôles visuels, quelques coups de pompe à graisse, remise à niveau de réservoirs d'huile et vérification des équipements de sécurité.

Sauf problème mécanique majeur, la démarche durera moins d'une heure.

_____

(1) Cet établissement dispense des formations agricoles de la quatrième à la licence professionnelle.

 

 

Cardan. Il est conseillé de graisser le cliquet de sécurité et les quatre points de graissage du cardan de la prise de force une fois par jour. Les deux chaînettes assurant l'immobilité du protège-cardan doivent être présentes.

 

 

 

 

Flexibles. Il s'agit de vérifier que les flexibles sont en bon état et ne fuient pas. Entre le tracteur et la benne, ils doivent être guidés par un dispositif rigide. Le système en médaillon est préférable à celui de la photo principale.

 

 

Roues. Après avoir levé la benne avec un cric, s'assurer que les roues ne souffrent pas de jeu de roulement. Resserrer les écrous s'avère toujours utile. Les pneumatiques doivent être en bon état et leur pression ajustée selon les instructions du constructeur.

 

 

Essieux. Deux coups de pompe à graisse une fois par semaine sont conseillés pour lubrifier les essieux. Attention : un graissage excessif risque de pousser la bague d'étanchéité, ce qui peut introduire de la graisse dans le dispositif de freinage. En cas d'absence de point de graissage, il faut ôter le bouchon en bout d'essieu, le remplir de graisse, puis le replacer.

 

 

 

 

 

30577_8.jpg?uuid=6ecf3d8c-8d15-11e5-be8b-fdc2880c738d

 

Bascule. Basculer la caisse permet de contrôler des éléments tels que les vérins et l'ouverture de la porte arrière. Il faut surveiller le niveau d'huile de la pompe hydraulique avec la caisse légèrement levée. 

 

 

Structure. Un contrôle de la boulonnerie et des soudures permet de vérifier la rigidité de la benne.

 

 

Caisse. La caisse doit être étanche, surtout au niveau des portes et des ridelles. Ces dernières doivent être fermement fixées.

 

 

Freins. Freins de benne, de stationnement et de sécurité doivent être contrôlés.

 

 

Béquille. Vérifier le niveau d'huile du circuit dévolu aux mouvements de la béquille. 

 

30577_8.jpg?uuid=6ecf3d8c-8d15-11e5-be8b-fdc2880c738d

 

 

30577_8.jpg?uuid=6ecf3d8c-8d15-11e5-be8b-fdc2880c738d

 

 

 

 

Signalisation. Le gyrophare de l'attelage doit être visible à 50 m tous azimuts. Un autocollant indiquant la vitesse maximale autorisée, la plaque d'immatriculation sur la gauche, les triangles réfléchissants et les feux fonctionnels doivent être présents.