« J'ai besoin de sortir de l'exploitation, d'aller à la rencontre d'autres agriculteurs et de m'engager avec eux dans un cadre collectif », affirme Céline Vila, agricultrice à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Cette jeune femme de 35 ans, mère de trois enfants, ne manque pas de travail sur son exploitation. Mais elle aime les challenges à relever en équipe.

Partager son expérience 

En 1997, avec neuf autres associés, elle investit dans la construction de 10 ha de serres destinées à la production de tomates. Au sein de cette coopérative, elle assure la direction administrative et financière, ainsi que la gestion du personnel dans une entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés. Au fil des années, elle a acquis de l'expérience. « Quand je participe à des formations, je me retrouve au milieu d'hommes plus âgés parfois surpris de voir arriver une jeune femme occupant ce poste. »

Cette expérience, Céline tient à la partager. Il y a trois ans, elle s'est engagée au sein de la section « main-d'oeuvre de la FDSEA, où elle participe aux négociations de la convention collective départementale des salariés agricoles. Puis elle a contribué à la création du GEICQ 66, un groupement d'employeurs à vocation d'insertion.

« Avec d'autres maraîchers, nous avons formé en alternance, pendant un an, un groupe de onze personnes qui étaient au chômage depuis longtemps. A la coopérative, nous en avons ensuite embauché une en CDI. Bien sûr, nous avons besoin de recruter. Mais c'est aussi une satisfaction d'aider les gens à reprendre pied dans le monde du travail et à trouver des ressources pour faire vivre leur famille », souligne-t-elle.

Pas de figuration 

En février 2010, elle vient d'être élue à la MSA Grand Sud pour le collège employeurs. « La parité est à la mode. Mais je n'ai pas envie de siéger dans un conseil d'administration pour faire de la figuration. Je veux pouvoir exprimer mon point de vue et participer aux décisions ! », affirme Céline, qui a intégré plusieurs commissions.

« La MSA est un organisme géré par les professionnels, cela devrait nous laisser une marge de manoeuvre. J'ai envie de m'y investir et de découvrir ce qu'il est possible de faire », ajoute-t-elle. responsabilités Les engagements de Céline Vila touchent surtout à l'emploi des salariés dans les exploitations.