Le constructeur japonais investit le marché français en jouant la carte des véhicules économiques. Le D-Max est au catalogue depuis 2002. Son prix : 20.732 euros hors TVA.
L'Isuzu D-Max en images : Vidéo et diaporama.
Fiche technique• Puissance : 136 ch • Garde au sol : 20,5 cm • Rayon de braquage en 4 RM : 6,93 mètres • Capacité de charge : 1 160 kg • Consommation : 11,2 litres/100 km |
Design
Le D-Max a la gueule de l'emploi. Ses boucliers avant, arrière et latéraux prouvent qu'il ne craint pas de se frotter aux tâches utilitaires. Son aération sur le capot et son look géométrique renforcent l'impression de robustesse. L'Isuzu est le seul pick-up de l'essai à disposer de pneus tout-terrain.
Habitacle : 6/10
A bord, point de fioritures, seulement le strict nécessaire. L'intérieur ne craint pas l'usage agricole. Les pédales sont bien placées et adhérentes.
La liste des défauts est plus longue. Les rangements sont mal agencés, le désembuage peu efficace. Le rétroviseur intérieur est trop petit. Il faut manipuler les rétroviseurs extérieurs sans l'intermédiaire de commandes. Enfin, le volant n'est pas réglable.
Moteur : 7/10
Le bloc de 2,5 litres turbo diesel délivre 136 ch. Il fournit une bonne réserve de couple, y compris à bas régime. Il est souple et remplit son contrat sur route comme dans les chemins bosselés. Nous l'avons trouvé plus poussif que les autres lorsque nous les avons lestés d'une charge de 500 kg.
Transmission : 7/10
Le D-Max se distingue par son changement électronique des ponts moteurs. Trois boutons situés sur la console servent à passer de 2 à 4 roues motrices. Le passage des gammes 2 RM à 4 RM rapides est possible en roulant. Il faut être à l'arrêt pour actionner la gamme 4 RM lente. Ce système est une bonne idée, mais son temps de réponse (de 3 à 15 secondes) est long. La boîte de vitesses est un peu rugueuse, ses deux premiers rapports un peu longs. Le levier de vitesses a tendance à vibrer. L'Isuzu possède un différentiel à glissement limité. L'équipement suffit dans des conditions tout-terrain normales. A voir comment il se comporte en situation extrême.
Maniabilité : 7/10
Avec une large vitre arrière, la visibilité lors des manoeuvres est très bonne. En revanche, son empattement lui donne un rayon de braquage le plus important du test en deux roues motrices. Les rétroviseurs extérieurs sont bien dimensionnés pour les manoeuvres en marche arrière, dommage que celui à l'intérieur ne soit pas plus conséquent.
Sur la route : 7/10
Le D-Max a un train roulant correct sur route malgré une monte de pneumatiques tout-terrain 235/75 R15, entraînant un bruit rauque en cabine. Son centre de gravité assez bas, dû à un positionnement des lames à ressorts arrière sous le pont rigide, lui confère une bonne stabilité en virage. Lors de notre test, la monte a facilité la conduite sur routes enneigées et humides.
Franchissement : 9/10
Avec une monte tout-terrain Mud Terrain signée BF Goodrich (1 112 E les 4 pneus), l'Isuzu pouvait bien s'en sortir. Surtout le second jour, avec un dégel superficiel rendant le sol très glissant. Une fois en charge, l'arrière du pick-up s'enfonce de façon conséquente. Les lames de la suspension sont quasi en position horizontale mais, à notre grande surprise, elles sont très rigides et accusent facilement la charge en passages bosselés. Peut-être juste une illusion d'optique en statique ! Dommage pour la fixation des lames sous le pont qui limite sa capacité de franchissement dans les ornières, aditionnée à une faible garde au sol plafonnant à 20,5 cm. En cabine, le passage électronique des gammes courtes et longues est confortable lorsqu'il faut se sortir de situations difficiles.
Entretien : 9/10
Au grand désespoir de nombreux automobilistes, il est parfois difficile de faire soi-même son entretien à la maison. Même pour changer une simple ampoule de phare. Sur le D-max, c'est possible grâce à des accès faciles aux ampoules, à la jauge d'huile de moteur et à la batterie. Les plastiques intérieurs sont résistants et peuvent être nettoyés avec une éponge humide.
La caisse : 8/10
Elle est recouverte d'un plastique de protection sur le fond et les quatre côtés. On regrette qu'elle ne soit pas étanche au niveau de la charnière de la porte basculante. De chaque côté, deux anneaux permettent d'accrocher le chargement.
LE BILAN DE L'ESSAI | |
Les plus | Les moins |
• Son prix • Passage électrique des ponts • Protection de la cinématique |
• Le désembuage • Temps de réponse du passage électrique des ponts • Suspension arrière trop souple |
Précisions d'Isuzu « ISUZU entend apporter les précisions suivantes à la suite de l'article « Comparatif : six pick-up à l'épreuve des travaux agricoles » paru le 9 avril 2010. Le test effectué indique que le pick-up ISUZU D-Max consommerait 11,2 litres/100 km. Ce chiffre est manifestement erroné ou à tout le moins trompeur. Tout d'abord, il convient de préciser que le test a été effectué sur un véhicule monté de pneus tout-terrain. A l'inverse, les autres véhicules ayant fait l'objet du test étaient montés de pneus standards. Une partie du trajet ayant été effectué sur route et autoroute, les résultats relatifs à la consommation ont été nécessairement affectés. En outre, le niveau de consommation indiqué dans l'article ne correspond pas aux constatations qu'ISUZU opère sur ce véhicule. Même dans des conditions extrêmes telles que décrites dans l'article et même muni de pneus tout-terrain, la consommation ne dépasse normalement pas les 8,5 litres/100 km. ISUZU se tient à la disposition de la rédaction de La France Agricole pour en faire la démonstration. Par ailleurs, les tests constructeur démontrent que le D-max ne consomme que 8 litres/100 km lorsqu'il est équipé de pneus standards ce qui en fait l'un des pick-up les plus économique parmi ceux objet du comparatif. NDLR : La monte de pneus tout-terrain du véhicule fourni par le concessionnaire Isuzu pour ce test a été précisée dans l'article. De fait, sa capacité de franchissement s'en sort bien et sa consommation s'en ressent, en particulier dans les conditions de l'essai sous la pluie battante, tous les véhicules ayant été testés dans des conditions identiques. |