Il y a quinze ans, Holmer introduisait sur le marché français le Terra Variant, un porte-outils de forte capacité capable de réaliser des travaux de traction.
Faute de demande et d'équipements suffisamment dimensionnés, la commercialisation est abandonnée en 2001, après avoir produit une quarantaine de ces engins.
En 2006, le concept refait son apparition avec deux modèles entièrement renouvelés. Des engins qui ont signé en 2009 leur retour en France.
FICHE |
Gamme : Terra Variant 500 et 600 Moteur : Daimler-Benz, 6 cylindres, 12,8 l (500) ou V8 de 16 l (600) Puissance : 490 et 612 ch Transmission : Funk 18 x 6 de type full-powershift Hydraulique : circuit load-sensing. Débit maximal de 190 l/min. 5 distributeurs auxiliaires + sorties Power- Beyond. Dimensions (L x l x h) : 10,25 m x 3 m x 3,98 m Empattement : 4,80 m |
Impression d'ensemble
Charge. D'un poids à vide de 17 tonnes, le Terra Variant ainsi équipé atteint 43 tonnes en charge.
Le design de cette nouvelle version a été retravaillé pour offrir des lignes un peu plus fluides que celles des générations précédentes. Toutefois, le look du Terra Variant se rapproche toujours plus du camion que du tracteur.
Les mensurations de l'engin – 10,25 m de longueur pour 3 m de largeur et 3,98 m de hauteur – n'y sont pas étrangères.
Châssis
Le Terra Variant possède un châssis fixe à quatre roues égales motrices et directrices. Différents modes de direction sont proposés : deux roues directrices, quatre roues directrices automatique et marche en crabe.
En mode à deux roues directrices, le chauffeur a tout de même la possibilité de commander l'essieu arrière via le levier à fonctions multiples. La marche en crabe, quant à elle, présélectionnable, peut se faire à gauche ou à droite.
Pour un tel mastodonte, cette fonction a toute son importance. Elle permet de répartir au mieux le poids de l'ensemble au sol et de réduire ainsi le tassement.
La cabine est positionnée à l'avant, au-dessus du moteur, pour laisser la place à une vaste plate-forme qui peut accueillir différents équipements : tonne à lisier, épandeur, transbordeur à céréales ou betteraves, trémie de semis…
La plate-forme est conçue pour pouvoir changer d'outil en moins d'une heure. Elle intègre quatre points de verrouillage rapides qui assurent la fixation entre la machine et l'outil.
Attelage et hydraulique
Capacité. Le relevage a une capacité de 13 tonnes.
La particularité du Terra Variant est d'offrir de série un attelage arrière comparable à ce que propose un tracteur de très forte puissance plus classique. On retrouve ainsi un relevage électronique d'une capacité de 13 tonnes et de catégorie 4.
Le porte-outils peut ainsi recevoir un enfouisseur à lisier ou être utilisé de façon plus classique avec un outil de déchaumage ou encore une rampe de semis.
Le relevage intègre un amortisseur d'oscillations et un dispositif de réalignement qui compense la marche en crabe.
L'attelage est complété par une barre oscillante. La prise de force 1.000 tr/min reste au chapitre des options.
Du côté de l'hydraulique, on retrouve un circuit de type load-sensing pouvant débiter jusqu'à 190 l/min. Ce dernier intègre cinq distributeurs auxiliaires ainsi qu'une sortie Power-Beyond pour le branchement d'outils équipés de centrales hydrauliques.
Moteur
Rangement. Le compartiment du moteur intègre des espaces de rangement.
La motorisation des Terra Variant est confiée à Daimler-Benz, qui fournit deux blocs. Le premier est destiné au Terra Variant 500. Il s'agit d'un 6-cylindres de 12,8 litres développant 490 ch.
Le Terra Variant 600, lui, utilise un V8 de 16 litres délivrant 612 ch. Un chiffre qui fait de ce dernier modèle le tracteur européen homologué le plus puissant du moment.
Le compartiment du moteur est agencé à la manière d'un camion. Deux portes latérales et la grille avant escamotable donnent accès aux principaux points d'entretien et à des espaces de rangement.
En cas d'interventions plus lourdes, la cabine bascule vers l'avant.
Cinématique
Compensation. Un dispositif de réalignement du relevage compense la marche en crabe.
Fini la transmission hydrostatique des débuts. Les Terra Variant utilisent désormais une boîte full-powershift Funk à dix-huit rapports avant et six arrière. Cette dernière autorise une vitesse d'avancement de 40 km/h.
Des cardans se chargent de transmettre la puissance jusqu'aux ponts Omsi, qui offrent l'avantage de pouvoir supporter un couple important.
La liaison au sol est assurée par des pneumatiques de 1.050/50 R 32. Toutefois, la monte de 800/65 R 32 reste possible, tout comme un équipement en 710/75 R 34 s'il y a la nécessité de jumeler.
Le pont avant bénéficie d'un dispositif de compensation de dévers ainsi que d'une suspension active. Celle-ci s'autorégule en fonction de la charge transportée. Au fur et à mesure que celle-ci diminue, l'amortissement mollit pour maintenir un niveau de confort constant en cabine.
Cabine
Agencement. En cabine, on retrouve un levier multifonction et un écran couleur.
L'expression « monter en cabine » prend ici tout son sens. Une fois parvenu à bord, l'utilisateur découvre un intérieur à l'allemande : sobre – voire austère – et fonctionnel.
Un levier multifonction centralise toutes les commandes importantes. Il est complété par une console qui occupe tout le flanc droit de la cabine. Elle intègre les fonctions complémentaires (distributeurs, réglages du relevage…) et un ordinateur de bord. Ce dernier utilise la technologie Bus-Can qui permet une reconnaissance automatique des outils connectés.
Du côté du confort, on retrouve entre autres un siège à suspension pneumatique ou encore une climatisation autorégulée. En option, le chauffeur peut même bénéficier de branchements pour son téléphone.
Aide à la conduite
Comme tout bon tracteur moderne, le Terra Variant bénéficie de son lot d'aides à la conduite. Notamment une rétrocaméra, qui permet une vision parfaite sur l'arrière de l'appareil, et la possibilité d'installer un GPS pour un autoguidage jusqu'à 28 km/h !
NOTRE VIDEO : Holmer Terra Variant 600 : le plus puissant des tracteurs homologués
LE BILAN | |
Les plus |
Les moins |
• Double fonctionnalité tracteur-porteur • Marche en crabe pour une meilleure préservation des sols |
• Position du poste de conduite déroutante par rapport à un tracteur classique • Design à la serpe |
Intérêt du terra variant : une productivité maximale L'intérêt du Terra Variant est de proposer une double fonctionnalité, tracteur et porte-outils, pour tirer la productivité maximale d'un moteur de très forte puissance. Grâce à sa plate-forme et à son relevage arrière, l'engin peut ainsi faire aussi bien de l'épandage, du transbordement de récolte, du semis que du travail du sol. Preuve de cette productivité maximale, un Terra Variant équipé d'une cuve à lisier de 21.000 litres et d'un enfouisseur à disques de 6 m de largeur peut, selon le constructeur, incorporer jusqu'à 150 m3/h de lisier. Toujours selon Holmer, certains utilisateurs arrivent outre-Rhin à épandre jusqu'à 180.000 m3 de lisier par an avec une seule machine. |