1. Robuste. La qualité de construction est au rendez-vous sur la charrue allemande.
2. Rapide. Le déport est réglé au moyen d'un dispositif à parallélogramme.
3. Etroit. La Lemken peut labourer à une largeur de 6,7 pouces.
L'Opal est l'une des charrues les plus vendues en Europe. Pour travailler dans les polders, Lemken a choisi de l'équiper du corps W 52.
Facilité de réglage : 9/10
C'est la plus simple à ajuster correctement, quel que soit le paramètre à modifier. L'aplomb se règle au moyen d'un simple tendeur à vis placé sur le parallélogramme. Une opération qui ne demande aucun effort.
Le réglage du déport s'effectue aussi au moyen d'un parallélogramme, un système qui est bien meilleur que le principe classique consistant à bouger la poutre latéralement au niveau de la tête d'attelage.
Les rasettes bénéficient d'un système d'ajustement rapide qui permet de gagner du temps sans risquer de perdre une goupille ou un boulon.
Variation de la largeur : 8/10
Le circuit hydraulique réagit plus rapidement lorsque le chauffeur réduit la largeur que lorsqu'il l'augmente. Néanmoins, le système est fiable et fonctionne correctement. La Lemken offre la plus petite largeur de travail de l'essai avec 6,7 pouces, soit 17 cm. Les graduations pour le réglage sont uniquement indiquées en centimètres.
Qualité de construction : 9/10
Au premier coup d'oeil, on voit que la qualité est au rendez-vous. De nombreux éléments sont boulonnés plutôt que soudés, ce qui est un gage de robustesse. Tous les points de graissage sont couverts par un petit capuchon en plastique.
Les vérins sont compacts et les flexibles correctement protégés. En revanche, le mécanisme de la roue de jauge semble excessivement compliqué, avec de nombreux joints et une chaîne qui contrôle le mécanisme d'ouverture. Cette même chaîne est utilisée pour retenir la roue lors du retournement.
Qualité du travail : 8/10
Dans la partie à 35 % d'argile, le retournement de la terre est bon et il n'y a aucun résidu visible. Cependant, la raie de charrue est moyenne et la hauteur des sillons n'est pas toujours constante. On peut voir les variations de hauteur de sillons à l'oeil nu et le défaut de nivellement.
Conséquence de ces deux phénomènes : le sillon n'est pas totalement marqué et net. La qualité du labour est nettement meilleure dans la partie moins argileuse.
Sécurité : 8/10
La sécurité des corps de labour est assurée par un boulon de cisaillement. Le système a fonctionné correctement.
LE BILAN DE L'ESSAI | |
Les plus | Les moins |
• Réglage du déport avec un simple tendeur à vis. • Pas de boulon pour fixer la hauteur des rasettes. |
• Roue de jauge équipée d'un mécanisme compliqué avec une chaîne de rappel. • Un peu lent pour augmenter la largeur. |
FICHE |
• Prix : 22.490 euros • Distance entre corps et age : 84 cm • Distance entre corps : 100 cm • Largeur minimale : 17 cm • Largeur maximale : 52 cm • Poids : 1.770 kg • Charge sur l'essieu avant : 3.250 kg |
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