Les tracteurs (Argo – Agco – CNH – Same Deutz-Fahr)

Les chargeurs (Argo Group – Massey Ferguson – Claas – Deutz-Fahr)

Accords de distribution dans le chargeur frontal

 

 

 

1. Les tracteurs

Argo : gammes parallèles pour Landini et McCormick

 

 

 

Landini H5 et McCormick TMax. Le groupe Argo propose quasi la même gamme pour ses deux marques.

 

Les deux marques du groupe Argo ont commencé leur carrière avec deux gammes bien distinctes. Landini avec ses tracteurs italiens produits à Fabbrico, et McCormick avec des produits basés sur les anciens Case IH construits à Doncaster et sa boîte assemblée à Saint-Dizier.

Production italienne. Depuis la revente de l'usine de Doncaster en 2007, tous les tracteurs des deux marques sont produits en Italie, sur les mêmes chaînes. Ils sont quasi identiques.

Agco : échanges entre Massey Ferguson et Valtra

 

 

Massey Ferguson 4400 et Valtra A. Valtra produit ces tracteurs d'élevage pour les deux marques.

La politique du groupe Agco est de conserver des produits indépendants pour chacune des marques. Néanmoins, il existe quelques collaborations ponctuelles entre Massey Ferguson et Valtra pour certains segments.

Petites et grosses puissances. Ainsi, Valtra construit les 4400 Massey Ferguson sur la base de sa série A, tandis que l'usine Massey de Beauvais produit les fortes puissance S pour Valtra sur la base des 8600.

CNH : des jumeaux pour la variation continue

 

 

Case IH Puma CVX et New Holland T7000 AutoCommand. Le mode de conduite les différencie.

CNH offre désormais des gammes différenciées à Case IH et New Holland. Les petits tracteurs sont tous construits à Jesi (Italie) mais les coeurs de gamme bénéficient chacun de leur usine : Basildon (Grande-Bretagne) pour New Holland et Saint-Valentin (Autriche) pour Case IH.

Conduite différente. Les tracteurs à variation continue constituent l'exception puisque les bleus sortent aussi de Saint-Valentin. Les différences les plus marquantes entre les deux marques sont le mode de conduite et le joystick.

Same Deutz-Fahr : des gammes en miroir

 

 

Deutz-Fahr K et Same Iron. Ces deux tracteurs identiques sont motorisés par Deutz.

Alors que certains constructeurs n'aiment pas mettre en avant les jumeaux dans leurs gammes, Same Deutz-Fahr les assume.

Un produit, trois couleurs. Depuis près de dix ans, les nouveaux tracteurs sont systématiquement déclinés dans les trois marques principales du groupe : Deutz-Fahr, Lamborghini et Same. Certains modèles reçoivent aussi la livrée Hürlimann. Toutes les caractéristiques techniques sont les mêmes mais la plupart des réseaux de distribution sont différents. Les tracteurs de plus de 110 ch sont produits en Allemagne, tandis que les petits sont italiens.

 

2. Les chargeurs

Argo Group : un téléscopique aux allures de tracteurs américains

 

 

Le Teletrac et le Powerlift identiques. Ils sont équipés d'un relevage arrière de série.

Les télescopiques McCormick et Landini se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Seule la peinture les différencie.

Deux appareils en un. Le Télétrac de McCormick et le Powerlift de Landini sont fabriqués à Breganze, près de Venise (Italie), sur le même site de production que les moissonneuses-batteuses Laverda (Fendt et Massey). Le groupe Agco possède d'ailleurs 50 % des parts de Laverda.Leurs ventes ont débuté en France en 2007. La gamme repose sur un seul modèle de 150 ch, qui a la particularité de bénéficier de série d'un relevage et d'une prise de force 540 et 1.000 tr/min, ainsi qu'un poste de conduite inversé. C'est le seul chargeur avec Merlo à être ainsi équipé.

Massey Ferguson : des Bobcat rouges

 

 

Bobcat et Massey Ferguson. Ces gammes jumelles sont dotées d'une transmission hydrostatique.

L'aventure de Massey Ferguson dans le télescopique est un vrai roman. Après une longue collaboration avec FDI-Sambron, le constructeur américain a noué un partenariat avec Bobcat il y a cinq ans.

Assemblés en France

Particularité de ces chargeurs télescopiques : ils sont construits en France, dans l'usine de Pontchâteau, dans la Loire-Atlantique. La gamme est commercialisée sous les couleurs Massey Ferguson et Bobcat. Ce dernier se concentre surtout sur l'industrie et le TP.

Claas : une gamme agricole issue des travaux publics

 

 

Claas Scorpion. Ces chargeurs sont fabriqués par Kramer.

Constructeur allemand spécialisé dans les travaux publics, Kramer fournit Claas en chargeurs télescopiques grâce à un partenariat datant de 2005.

Conçu pour l'agricole. Ls cinq modèles de la gamme Scorpion sont conçus en partenariat avec Claas pour répondre aux exigences d'une utilisation exclusivement agricole, avec des modèles traditionnels et compacts. Ils sont fabriqués dans l'usine Kramer, en Allemagne.

Deutz-Fahr : des produits aux racines américaines

 

 

Dautz-Fahr Agrovector.Ces engins sortent de l'usine JLG en Belgique.

Les chargeurs télescopiques Agrovector sont issus d'un partenariat avec le constructeur d'outre-Atlantique JLG, spécialisé dans la nacelle. Les télescopiques sont produits dans l'usine JLG de Maasmechelen, en Belgique.

Motorisation Deutz. Ils sont motorisés par Deutz. La gamme est composée de cinq modèles, dont trois spécialisés pour le secteur agricole, avec un rabaissé.

 

 

Accords de distribution dans le chargeur frontal

La vente d'un tracteur d'élevage s'accompagne dans la moitié des cas de celle d'un chargeur frontal. Seuls John Deere et Fendt produisent des chargeurs et les adaptent directement sur leurs tracteurs. Certains autres constructeurs ont signé des accords de partenariat avec des spécialistes de la manutention.

Ces partenariats leur permettent de proposer des chargeurs sous leurs couleurs et de garantir une adaptation d'usine. Ainsi, le suédois Ålö fournit des chargeurs Quicke à Massey Ferguson. Quant à Claas, il privilégie la proximité et monte des chargeurs MX fabriqués en Bretagne sur ses tracteurs montés au Mans.

 

Partenariat. Massey Ferguson et Claas ont signé des accords avec respectivement Quicke et MX pour monter des chargeurs à leurs couleurs.