Depuis le début de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a reçu 1 406 déclarations d'effets indésirables. Dans 300 cas, elle a estimé le rôle du vaccin possible ou probable. C'est peu face aux 123 millions de doses distribuées.

Les effets indésirables observés sont très divers : abattement, hyperthermie, inflammation au site d'injection, mortalité... Dans huit cas sur dix, l'agence n'a pas pu conclure quant au rôle du vaccin.

Des déclarations à affiner 

Le manque d'information dans les déclarations pose problème. L'Afssa insiste sur l'importance de la qualité et de la précision des données transmises. Les dossiers « inclassables » concernent principalement des mortalités et des avortements.

L'Afssa estime très délicat d'établir un lien de causalité pour les problèmes de reproduction, car de nombreux autres agents infectieux peuvent être impliqués. Il est difficile aussi de séparer les effets liés à la contention des animaux lors de la vaccination.

Enfin, l'injection simultanée de deux vaccins complique les conclusions.

 

Améliorer le suivi en 2010

La pharmacovigilance des vaccins contre la FCO demeure une priorité pour l'Afssa. Dans le cadre des Etats généraux du sanitaire, elle projette de mettre en place un réseau de vétérinaires « référents » sensibilisés et formés. A partir de janvier, un retour d'informations sera effectué auprès des personnes déclarantes lors de la campagne 2009.