Michel Duhil relève les modifications du comportement domestique adopté par sa famille, ainsi que celles de son frère et d'un autre voisin, branchées sur le filtre installé depuis mars 2009 dans son champ : « Nous avons banni l'eau de javel. Au final, nous utilisons moins de produits. »
Le filtre reçoit aussi les eaux blanches peu chargées de son Gaec laitier bio situé au Petit-Mars (Loire-Atlantique). Le tout représente 20 équivalents-habitants (dont 8 pour la ferme).
Comme un jardin
Les eaux usées arrivent dans un premier bassin garni de gravier et planté de plantes de marais (roseaux). Jérémie Renaud, technicien des Civam 44, précise : « Dans ce petit marais reconstitué, ce sont les bactéries présentes dans le gravier et favorisées par la présence des plantes qui épurent l'eau. »
Le bassin est étanche. Les eaux se déversent ensuite dans un autre bassin où se poursuit l'épuration avant de rejoindre une mare en contrebas.
« Mises à part la manipulation d'une vanne qui oriente l'eau dans le premier bassin tous les quinze jours et la coupe des roseaux en fin d'hiver, nous avons peu d'entretien et pas d'odeur, explique l'éleveur. L'installation a coûté 15.000 euros, dont 3.500 répercutés par habitation. Seuls, nous aurions dépensé le double. »
Ce chantier, réalisé avec l'appui d'un bureau d'études (800 euros), exige une bonne entente entre voisins pour concevoir le filtre, adopter de nouveaux comportements domestiques et d'élevage qui ne contrarient pas l'épuration.
Au Petit-Mars, ils ont adopté une charte de fonctionnement. Le filtre occupe 100 mètres carrés mis à disposition par Michel Duhil. Devant notaire, ils ont signé un acte de servitude pour sécuriser le projet.
Civam : dix ans de savoir-faireRiche de dix ans d'expériences débutées dans les exploitations, le Civam Défi (Loire-Atlantique) a suivi l'installation de quinze filtres partagés entre agriculteurs et voisins. Ces regroupements doivent concerner au moins 20 équivalents-habitants, sinon il faut une dérogation du Spanc. Le Civam a étudié avec deux notaires les garanties juridiques à prendre. Il publie vingt fiches (1) de conseils d'organisation, techniques et juridiques pour les porteurs de projet. _____ (1) Mail : initiatives@fdcivam44.org. Tél. : 02.40.14.59.00. |
Entretien. Michel Duhil (à gauche), ici en présence de Jérémie Renaud, technicien des Civam 44, coupera les roseaux en fin d'hiver.
Inauguration. Le système associe des plantes curatrices sur un substrat de galets et de gravier.
Voir la vidéo : Eaux usées : assainissement par filtre planté de roseaux
A lire également :
• Conformité : un traitement réservé aux eaux usées
• Les trois étapes d'une installation aux normes
• Urcerey : le choix du non-collectif, une question de subventions
• L'Aigle: leur seul objectif , ne pas polluer
• Vos obligations : demandez le règlement de votre collectivité