« Ce fut une aventure épuisante ! » Josiane Gaillardet, maire d'Urcerey, village de 246 habitants dans le Territoire-de-Belfort, a porté à bout de bras la mise en conformité de toutes les habitations de sa commune.
« Tout a commencé en 1998. Nous avons fait procéder à une étude pour organiser un assainissement collectif. A cette époque, nous espérions être subventionnés à 80 % par l'agence de l'eau Rhin-Rhône-Méditerranée.
Mais lorsque nous avons préparé le projet, le taux de subvention au collectif avait nettement baissé au profit du non-collectif. Il a fallu changer notre fusil d'épaule », raconte Josiane.
72 % d'aides
Un bureau d'études a été chargé d'établir un état des lieux précis de la situation. Sur 100 maisons, 83 devaient faire l'objet d'une réhabilitation. « Il a fallu convaincre les réticents, organiser des réunions », confie Josiane Gaillardet.
Pour optimiser les subventions, la commune a choisi d'être maître d'ouvrage. Ensuite, il a fallu procéder à un appel d'offres auprès d'entreprises pour la réalisation des travaux. Cinq lots ont été répartis entre trois entreprises.
« Pour m'aider dans les démarches, j'ai appelé au secours les administrations DDA et DDE et fait appel aux compétences d'un Spanc d'une communauté de communes du département », explique Josiane Gaillardet.
Les derniers travaux ont été réalisés en 2009, les subventions versées, les factures à la charge des propriétaires acquittées.
Au final, sur un coût total de 740.000 euros, les particuliers n'ont eu à débourser que 23 % de la somme; 72 % ont été financés par des subventions. Le solde, soit 5 %, a été pris en charge par la commune.
A lire également :
• Conformité : un traitement réservé aux eaux usées
• Les trois étapes d'une installation aux normes
• L'Aigle: leur seul objectif , ne pas polluer
• En Loire-Atlantique : un filtre planté de roseaux, durable aussi pour le porte-monnaie
• Vos obligations : demandez le règlement de votre collectivité