1. Taureaux évalués sur descendance

1.1. En prim'holstein

Des variations d'index fonctionnels reclassent les taureaux les plus anciens sans créer de grosses perturbations. Les jeunes taureaux actifs précisent leurs valeurs et plusieurs nouveautés dans la continuité des origines déjà présentes en 2009 viennent compléter l'offre de taureaux testés.

De nombreuses nouveautés (dont certaines déjà sorties en juin, mais sans atteindre le seuil FGE de fiabilité) apparaissent avec des valeurs d'Isu très élevées, en particulier des fils d'O-Man. Ce dernier en compte 35 indexés entre 129 et 184 d'Isu.

Les plus remarquables sont Vivio (181), très complet avec notamment une belle série d'index fonctionnels, puis Voulon Man (158) et Vaévien (154), moins laitiers et plus orientés vers la morphologie.

Un peu moins réguliers dans les qualités, les fils de Lancelot arrivent aussi en force. Parmi eux, Voltin LCT (152) à utiliser de préférence sur vaches et Vilfrot (144).

On pourra également compter sur Vernard (Négundo) à 164 d'Isu pour les qualités de morphologie, malgré une défaillance du côté de la fertilité de ses filles.

En le réservant de préférence aux accouplements de vaches développées, Vidocq (Teamster) à 165 d'Isu apportera plusieurs améliorations, comme son demi-frère Varais (150) qui ne présente toutefois pas cette réserve.

Voir également .

1.2. En montbéliarde

La génération «M» produit à nouveau quelques fils très intéressants parmi les nouveaux taureaux. On peut remarquer Utang (Masolino), à 147 d'Isu, pour son index de production. Unistar, fils de Micmac (122), est le plus impressionnant pour la morphologie de ses filles. Mais attention aux taux. Le plus complet avec un Isu de 148 est Udil (Micmac).

Pour diversifier les origines, on choisira Vouglan JB (Nenni JB), à 125 d'Isu. Valfin JB (Natif JB) sera très attendu en vertu de ses belles évaluations disponibles aujourd'hui: bon équilibre en lait/taux, cellules, longévité et vêlage favorables.

Parmi les taureaux déjà indexés, les variations d'Isu sont d'amplitude modeste et touchent peu les taureaux les plus en vue. Ce sont surtout les évaluations en fertilité ou longévité qui sont modifiées.

Voir également

1.3. En normande

On note l'arrivée officielle d' Upérise (Miglou) à 156 points d'Isu. C'est un taureau extrêmement laitier mais assez inégal pour les autres aptitudes. Il pourra cependant trouver des emplois pour des femelles solides manquant de productivité.

A 134 d'Isu, Unbroken (Madison) est d'un profil semblable, avec le défaut de TP plus marqué mais des aptitudes fonctionnelles plus satisfaisantes.

Au même niveau d'Isu, bien moins laitiers, mais dotés de qualités morphologiques et fonctionnelles, Unnoël (Manizalès) à 134, et Uribraye (Miglou) à 131 seront plus faciles à utiliser dans les plans d'accouplements.

Voir également

2. Taureaux génomiques

En parallèle, de jeunes taureaux génomiques indexés par la SAM renouvellent aussi le catalogue des entreprises de sélection. L'indexation d'octobre enregistre un accroissement significatif de la population de référence de jeunes taureaux SAM: elle passe de 2.063 à 3.917 prim'holsteins, de 804 à 1.255 montbéliards et de 821 à 1.232 normands.

Attention, les CD des index des taureaux SAM dépassent rarement 0,65 là où les jeunes taureaux testés affichent une précision de 0,75 en production et en morphologie. De plus, le CD de l'index de fertilité SAM reste le plus souvent en deçà de 0,50 (seuil de publication).

Voir également

2.1. En prim'holstein

Parmi les 183 taureaux génomiques publiés, 140 ont un Isu compris entre 145 et 184 et sont issus de 28 pères. Cependant Bolton, Shottle, Roumare et O-Man Justice regroupent 53% d'entre eux, ce qui met en évidence un manque de diversité des origines.

En évitant les fils d'O-Man Justice, déjà très présent sur le marché des taureaux testés, on peut citer:

- Pour l'Isu élevé, l'équilibre de qualités, le critère "sans défaut": Cetamers (Bolton), Donovan (Randview), Caesar (Shottle), Diaman (Oliver);

- Pour leurs qualités d'élevage (cellules, fertilité, traite): Blaz Isy (Offroad), Bodka (Shottle), Connectar (Mascol), Coleus (Frosty);

- Pour la production (lait et taux protéique): Dirst (Bolton), Bishop (Marion), Binas Isy (Toystory), Black Jack (Shottle), Cullifort (Lionel);

- Pour la morphologie: Coldfriend (Bolton), Dalila (Roumare), Coldav Isy (Goldwin), Carballo (Maxwell).

Voir également

2.2. En montbéliarde

Douze taureaux sont proposés, issus de cinq pères différents. Ils présentent un Isu compris entre 126 et 159 points et sont assez comparables pour l'index de production (index laitier de 374 à 932 kg).

- Deux fils de Skippy JB sortent du lot pour leur meilleur TP: Delaloi JB et Drop JB.

- Pour leur avantage en cellules, on citera Crumble JB (Redon), et Diablo JB (Rapallo).

- Les plus réguliers dans les qualités sont deux fils de Redon, Crocket et Coconuts.

Voir également

2.3. En normande

La diversité des pères reste d'actualité pour les trente taureaux SAM proposés. Dix-sept d'entre eux ont un Isu compris entre 135 et 153.

- Les plus complets, sans faiblesse sur les aptitudes les plus recherchées, sont Ael Mat (Nivéa), Visuel (Manizalès) et Déclic (Plafond).

- Le groupe “production de lait + TP” est composé de Vigilant (Nivéa), Cloris (Rubafix) et Desertines (Plafond).

- Pour les qualités d'élevage de leurs futures filles, on retiendra Virbac (Manizalès) et Bouba (Ouzous).

- Du côté de la morphologie, on distingue Banzai (Puit) et Vidocq (Manizalès).

A lire également: