Nouvelles priorités. La présence du robot de traite permet de consacrer plus de temps à la gestion du troupeau et à l'observation des animaux.

 

 

Une place de choix sera occupée par les robots qui prennent une importance croissante dans les élevages. Ces automates ne font plus ni peur, ni rêver, mais ils entraînent des discussions sans fin sur le prix et les adaptations. Le discours des éleveurs a changé lui aussi. Bien sûr, ils veulent automatiser certaines tâches pour alléger leur charge de travail sur des structures de plus en plus grandes, mais il est aussi question de la qualité de vie et de la réduction de la pénibilité du travail. Le robot de traite est le premier automate à avoir gagné les faveurs des agriculteurs.

Automatiser la traite

Dans certains pays de l'Europe du Nord, il représente plus de 90% des nouvelles installations. Les technologies évoluent rapidement, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de la position des trayons et l'analyse de la qualité du lait. L'évolution est aussi quantitative: toutes les installations présentées lors d'Eurotier sont en configuration en double stalle.

La distribution de la ration et du fourrage est, elle aussi, robotisée. On connaissait déjà quelques automates montés sur rail, voici venu le temps de la mélangeuse automotrice sans chauffeur et du petit robot chargé de repousser la ration.

Les robots peuvent aussi s'acquitter de tâches pénibles et peu valorisantes, comme le raclage des déjections sur les caillebotis et le lavage des salles au nettoyeur à haute pression.

Du côté de la traite, l'accent est mis sur l'analyse individuelle de la performance de chaque trayon et de sa santé. En séparant le lait produit par chaque quartier, il est maintenant possible de repérer précisément le trayon mammiteux et de le traiter tout en préservant les trayons sains.

Sur le plan des traitements vétérinaires, le bolus devient un mode d'administration du traitement très prisé, en particulier pour prévenir la fièvre vitulaire.

Les matériels présentés

Bauer: des cuves en polyester

 

Bauer innove dans le domaine de la tonne à lisier avec des cuves en fibre de verre. La gamme se compose de citernes de 10.500 à 24.000 litres. La capacité la plus importante est celle de la Poly 240 Tri, avec 24.000 litres montés sur trois essieux. La largeur d'épandage peut atteindre 28 mètres. L'avantage par rapport à une cuve classique galvanisée est la résistance à la corrosion et un poids inférieur de 15 à 25% selon le volume. Cette dernière caractéristique permet d'augmenter la charge utile. Une vanne à trois voies permet d'agiter le lisier en permanence dans la cuve. (Hall 5a, allée G, stand 55)

 

Les cuves en polyester Bauer cubent de 10.500 à 24.000 l.

Belair: l'automotrice atteint 40 km/h

 

L'automotrice Amirale de Belair peut maintenant circuler à 40 km/h. Cette nouvelle machine est entraînée par une boîte de vitesses hydrostatique à deux gammes, permettant ainsi de choisir entre une vitesse de travail et une vitesse de route. La particularité de cette version à 40 km/h réside dans cette nouvelle boîte de vitesses mais aussi dans la présence de suspensions avant et arrière. Le freinage est à disque à bain d'huile sur les quatre roues. Ces dernières restent motrices, permettant ainsi une maniabilité et une force de traction élevées. (Hall 2, allée H, stand 20)

 

L'Amirale de Belair reçoit une nouvelle transmission hydrostatique.

Euromark: une goulotte universelle

 

Euromark présente la TX 2703, une pailleuse pour chargeur télescopique. Equipée d'une goulotte universelle, elle possède une interface mécanique adaptée au tablier du chargeur. Ce châssis intermédiaire bénéficie d'un faible déport. Le boîtier est entraîné par l'hydraulique et l'adaptation est compacte, quelle que soit la marque du télescopique. Le carter en Inox avant se démonte. Pour le paillage, la turbine à double flux est dotée de huit pales de type «twin». De son côté, la goulotte universelle peut tourner jusqu'à 320° en option et pailler à 15 mètres. (Hall 1, allée E, stand 16)

 

La goulotte de l'Euromark TX 2703 tourne jusqu'à 320°.

Euromark: plus de capacité

 

Euromark lance une nouvelle gamme de pailleuses, désileuses-pailleuses et mélangeuses, dont la capacité de chargement est supérieure à celle des autres machines du constructeur, pour un encombrement identique. Baptisée XL, elle se décline en trois capacités de 5,5, 6,5 et 8,5 m3. Les XL possèdent une gamme monocoque, un carter en Inox, un double fond démontable et une turbine à double flux. Les mélangeuses sont équipées d'un double démêleur de série. (Hall 1, allée E, stand 16)

 

Les mélangeuses Euromark XL possèdent un double démêleur.

Faresin: nouvelle commande d'avancement

 

Faresin fait évoluer ses mélangeuses automotrices avec un nouveau système d'avancement de type variation continue. Ce système permet d'avoir une seule vitesse d'avancement de 0 à 40 km/h, tout en maintenant un couple élevé. Cette nouvelle cinématique évite les brusques changements mécaniques entre le moteur et l'essieu. Faresin a aussi apporté des améliorations au circuit de freinage grâce à l'adoption d'un nouvel essieu et à l'utilisation d'un frein externe d'urgence. Faresin s'apprête aussi à dévoiler quelques modèles traînés. (Hall 3, allée B, stand 75)

 

Les mélangeuses Faresin reçoivent un système d'avancement de type variation continue.

Gilibert: des hérissons plus performants

 

Les gammes d'épandeurs Herax et Helios seront équipés dès l'automne de nouveaux hérissons verticaux Rotomax, moins tirant et demandant moins d'entretien. Les deux gammes adopteront également un nouvel attelage avec potence, support de flexibles et de prise de force. Parmi les équipements, on peut noter la présence de protections de feux ou encore d'un freinage 25 km/h. (Hall 4, allée H, stand 085)

 

Les épandeurs Gilibert accueillent de nouveaux équipements.

JF-Stoll: une solution pour les rations sèches

La mélangeuse à triple vis verticale VM 45-3B09 de JF-Stoll est spécialement conçue pour traiter les fibres longues et sèches. A cet effet, elle est équipée d'une vis antitassement, dont le pas est équipé de décrochements étudiés pour travailler les fibres sèches. L'action de cette vis est associée à une forme de caisse dite «à flux régulé». Selon le constructeur, la mélangeuse est capable de confectionner une ration uniquement à base de foin et de paille. Son volume est de 45 m3 et sa charge utile pour une ration mixte de 10.800 kg. En plus du tapis, elle peut recevoir deux portes latérales arrière et une porte centrale arrière. (Hall 5A, allée C, stand 70)

Le volume de cette mélangeuse est de 45 m3 et sa charge utile pour une ration mixte de 10.800 kg.

JF-Stoll: un système de pesée mobile

Le Feed Manager est un système de pesée embarqué sur le chargeur qui remplit la mélangeuse afin de disposer en temps réel des indications de poids. Ce boîtier est relié par ondes radio à une pesée mobile ainsi qu'à un terminal de connexion pour ordinateur. Ce dernier permet de stocker les informations relatives à la ration du troupeau. Ce dispositif de pesée est disponible sur l'ensemble de la gamme de mélangeuse JF-Stoll. (Hall 5A, allée C, stand 70)

JF-Stoll: une mélangeuse pour bâtiments exigus

 

Afin de répondre aux besoins des petites structures qui utilisent leur mélangeuse dans les bâtiments exigus, JF-Stoll propose plusieurs modèles dont les volumes sont compris entre 6,5 et 10 m3. Le modèle phare est une 8 m3 avec sa porte latérale d'angle. La position de cette porte, très en arrière, limite la largeur du matériel et permet de distribuer dans des couloirs étroits, sans rouler sur la marchandise au retour. (Hall 5A, allée C, stand 70)

 

Les mélangeuses de JF-Stoll conçues pour les bâtiments exigus disposent de volumes compris entre 6,5 et 10 m3.

JF-Stoll Trois modèles à tapis

 

JF-Stoll étoffe son catalogue de mélangeuses à trois vis avec trois modèles de 32, 37 et 45 m3. Ces matériels, adaptés aux grands troupeaux, bénéficient d'un tapis de déchargement avant et sont équipés d'une porte frontale de 1,20 m de largeur. Cette dernière donne accès au tapis avant. En plus de ce tapis, les mélangeuses peuvent recevoir trois portes de sortie, situées vers l'arrière de la machine. Le modèle de 45 m3 est proposé en version à chargement arrière surbaissé. Cette solution offre une hauteur de chargement de 3,35 m, soit 25 cm de moins que sur la version classique. (Hall 5A, allée C, stand 70)

 

JF-Stoll présente trois mélangeuses à distribution à tapis de 32 à 45 m3.

Kraiburg: des tapis pour les logettes

Kraiburg renouvelle son offre de tapis de logette avec les Sentor, qui remplacent les KSL. Leur profil inférieur est beaucoup plus élaboré et présente une souplesse variable selon les endroits. La souplesse est très importante pour les zones sensibles de la vache, comme la mamelle. La faible souplesse à l'arrière du tapis facilite l'entrée dans la logette et le lever de l'animal. La souplesse réduite sur les côtés garantit le bon placement de la vache dans la logette. Parallèlement, les tapis de logette KEW+ et KKM reçoivent une nouvelle surface, plus lisse, pour réduire les points de compression exercés sur la peau. Le nouveau dessin de la rainure favorise l'écoulement des jus et l'aération de la peau. L'animal est donc plus au sec. (Hall 5B, allée A stand 141)

Lely: nouvelles motorisations pour les automoteurs Gulliver

 

Lely étoffe sa gamme de mélangeuses automotrices Gulliver Sgariboldi avec six modèles équipés de moteurs Deere conformes à la norme Tier 3. Trois versions sont disponibles: un quatre-cylindres de 133 ch, un autre de 173 ch et un six-cylindres de 193 ch. Les six modèles de Gulliver sont disponibles en version classique «Farm» pour une utilisation individuelle ou «Track» pour les machines qui doivent se déplacer sur la route dans le cadre d'une Cuma ou d'une ETA. Le mélange du fourrage est confié à des pales. Les Gulliver possèdent un système de chargement autonome avec un hacheur intégré. L'éleveur choisit d'activer ou non la fonction "hachage". (Ring Simagena)

 

Les nouveaux moteurs des Gulliver Sgariboldi délivrent de 133 à 193 ch.

Lely: un produit d'hygiène pulvérisable

 

L'Astri-Din est un produit d'hygiène de la mamelle, pulvérisable, à base d'acide lactique. Il est conçu pour une utilisation avec le robot de traite Lely Astronaut. L'acide lactique contenu dans l'Astri-Din limite les contaminations croisées. La présence d'agents émollients, comme la glycérine et le sorbitol, permet de maintenir l'hydratation naturelle du trayon. L'application est effectuée immédiatement après la traite grâce à une buse localisée sur le bras de traite. La position de la buse est étudiée pour optimiser la pulvérisation. (Ring Simagena)

 

Prolog: des mélangeuses à vis verticales

 

Prolog renouvelle sa gamme de mélangeuses à poste fixe MLX avec une gamme offrant des débits de 30 t/h à plus de 200 t/h. Le mélange est confié à une vis verticale en Inox. L'encombrement au sol est réduit et la consommation d'énergie limitée à 15 kW par mélangeur. Il est possible d'équiper la mélangeuse d'un kit vibrateur qui facilite l'entretien et d'un kit émotteur. Le modèle phare de la gamme, le MLX 78, possède une trémie de 8,3 m3 et permet une charge maximale de 9 tonnes.

 

Encombrement réduit pour Prolog.

RMH: l'automotrice pointe son nez

Le constructeur israëlien RMH présentera sa nouvelle génération de mélangeuses automotrices: la Mixellent. Cette gamme utilise deux vis de mélange dont les flux de fourrage se recoupent. La vitesse de rotation de ces vis est variable en continu de 0 à 50 tr/min. Les contre-couteaux hydrauliques sont contrôlés par un système électronique. Du côté du chargement de la ration, la puissance de la fraise a été augmentée et le tapis bénéficie d'une vitesse variable et ajustable. Pour le déchargement, le tapis dispose de trois positions de réglage. Les quatre roues de la Mixellent sont motrices et directrices. Cette automotrice est disponible de 16 à 26 m3. (Hall 6, allée J, stand 26)

Samson: un attelage en col-de-cygne

 

Le constructeur danois lance la tonne à lisier SG, qui se distingue par un équipement innovant mais exclusif. En effet, la SG propose un col-de-cygne, une solution technique qui la destine aux tracteurs porte-outils de très forte puissance. Ce type d'attelage autorise un report de charge optimal entre la tonne et le tracteur. Le point d'attache étant placé devant l'essieu arrière du tracteur, une grande partie du poids est transférée aux roues avant, ce qui augmente l'adhérence. Autre avantage, la tonne peut tourner plus facilement que les tonnes traditionnelles grâce au fait que les roues ne touchent pas l'attelage. Le col-de-cygne est boulonné sur la tonne par une grande bride, ce qui laisse la possibilité de l'enlever si l'on utilise un autre type de tracteur. En cas de besoin, la hauteur du col est ajustable. La tonne SG peut embarquer 23 m3 de lisier sur deux essieux ou 28 m3 avec un modèle à trois essieux. (Hall 3, allée D, stand 130)

 

L'attelage de la Samson SG équilibre le report de charge.

WestfaliaSurge: trempage automatique des trayons

 

L'AutoDip de Westfalia est un faisceau trayeur conçu pour soulager l'éleveur de la corvée de nettoyage et de désinfection des trayons grâce à un double circuit à l'intérieur de la griffe. La solution de désinfection de la mamelle est répartie par de fines nervures à l'intérieur de la tête du manchon en fin de traite. Un lavage automatique permet d'éliminer toute trace de solution de trempage avant la pose des manchons sur l'animal suivant. (Hall 1, allée D stand 49)

 

Le faisceau Autodip de WestfaliaSurge possède un double circuit.