Renommée internationale. Douze juges français et étrangers, tous professionnels, distingueront les meilleurs sujets au sein de neuf races bovines et deux races ovines.

© F. AVRIL

 

 

Rendez-vous biennal des sélectionneurs français et étrangers, le Simagena accueillera plus de 500 bovins et une centaine d'ovins, du 22 au 26 février 2009. Les animaux seront répartis dans les halls 1 et 2 du parc des expositions de Villepinte, à proximité des exposants de matériel d'élevage.

Dans le hall 1, neuf races bovines et deux races ovines défileront sur le ring, sous l'oeil aiguisé des juges. Ces professionnels, spécialistes de chacune des races, sont tous de renommée internationale. Les 220 éleveurs sélectionneurs attendus viendront de huit pays européens. Des éleveurs canadiens devraient également exposer des animaux nés en France mais issus d'embryons importés.

Génétique de haut niveau

Les races ovines ouvriront le bal dimanche, avec le premier open-show du salon. Une centaine de sujets des races île-de-France et suffolk seront ainsi sous les feux des projecteurs. Pour la suite, les bovins se partageront la vedette, à effectif égal entre races laitières et allaitantes. Parmi les quatre races laitières, la holstein sera la plus représentée, avec une centaine de sujets. La journée du mardi 24 février lui sera spécialement consacrée. L'open-show (génisses et jeunes vaches le matin, vaches adultes l'après-midi) sera suivi d'une vente aux enchères. Plus de la moitié des lots proposés à la vente sont recrutés hors de la France. Les critères de sélection pour y participer sont sévères (solidité du pedigree et nombre de générations «excellentes» ou «très bonnes»). Les races pie rouge, montbéliarde et brune (à confirmer) auront également chacune leur propre concours.

Les races à viande ne seront pas en reste. Limousine, charolaise, aubrac, salers et blonde d'Aquitaine se succéderont sur le ring. La limousine sera à l'honneur mercredi, avec une centaine d'animaux mâles et femelles issus de six pays européens. La journée se clôturera par la vente aux enchères SimBeef, organisée par la société KBS-Genetic. Parmi les jeunes reproducteurs des races limousine, salers et aubrac figureront cette année pour la première fois quelques sujets de la race blonde d'Aquitaine et de jeunes mâles limousins possédant le gène «sans cornes». Des professionnels de l'industrie de la viande sont associés à cet événement. Par ailleurs, les éleveurs disposeront de stands, à côté des stalles d'animaux, dans le but de faciliter les échanges commerciaux.

 

De nombreuses animations sur le ring

Le Challenge européen des jeunes clippers se tiendra le dimanche 22 au matin. Entre trente et quarante jeunes issus de différents pays s'y affronteront par équipes de deux. Les candidats seront départagés sur leur aptitude à préparer une génisse pour la présenter au juge sous son meilleur jour.

Le Challenge qualité élevage récompensera le savoir-faire et les bonnes pratiques des éleveurs, comme à chaque édition depuis 1997. Les domaines évalués s'étendent de la génétique à la prévention sanitaire, en passant par le logement des animaux, la qualité du lait et la production de fourrages. D'après les questionnaires élaborés en concertation avec les instituts techniques et remplis par les éleveurs, le jury a sélectionné les douze meilleurs dossiers.

L'Institut de l'élevage interviendra le lundi au sujet de la robotisation de la traite et de son influence sur les critères de sélection génétique des vaches laitières. La fertilité et la fécondité des bovins seront abordées mardi au cours d'une seconde conférence donnée par l'Unceia et Nutral (voir le programme complet ).