A télécharger

 

  •  

(11.39 Ko)

 

 

Les essais variétaux menés par l'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ADBFM) en 2009 ont porté sur treize variétés et ont suivi un protocole commun avec un dispositif à quatre répétitions. Le tableau disponible en téléchargement présente le regroupement des résultats des trois précédentes années sur trois sites d'essais: Normandie, Nord et Pas-de-Calais.

Les variétés sont classées en trois catégories selon leur pourcentage de matière sèche (MS): sucrières-fourragères (> 16% MS), fourragères-sucrières (de 12 à 16% MS) et fourragères (< 12% MS). Les variétés à taux de matière sèche (MS) élevé sont à réserver aux ovins et porcins car elles sont légèrement trop dures pour les ruminants. Le tableau de résultats indique, pour chaque variété, le rendement en MS (t/ha) pour les trois dernières années, le rendement net en racine de 2009 (t/ha), le pourcentage de MS moyen en 2009 et la position de la betterave dans le sol (données observées à l'inscription des variétés).

Un aliment bon marché

Avec une valeur de 1,12 UFL/kg de matière sèche et des rendements avoisinants les 20 tonnes de matière sèche par hectare en 2009, la betterave fourragère est l'un des aliments les moins chers dans les rations de la plupart des animaux d'élevage. Plus de 22.000 UFL (unité fourragère lait) pour des coûts de production inférieurs à 600 €/ha, cela donne un prix de l'UFL inférieur à 0,03 €.

«Aujourd'hui, la mécanisation intégrale de cette culture du semis jusqu'à l'auge, la sécurité de production qu'elle apporte dans le système et son intérêt vis-à-vis de la santé des animaux sont des atouts à prendre en compte», déclare l'ADBFM.

L'association vient d'éditer une brochure technique de 24 pages «La betterave fourragère de A à Z », présentant tout ce qu'il faut savoir pour implanter et entretenir la culture dans de bonnes conditions, la récolter, la conserver et la distribuer aux animaux d'élevage. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur leur site internet.

_____

(1) L'ADBFM est une association regroupant les établissements obtenteurs français ainsi que les établissements producteurs et importateurs de semences de betterave fourragère.

Pour plus d'informations sur la culture et l'utilisation de la betterave fourragère, contactez l'ADBFM, au 7, rue Coq Héron, 75030 Paris Cedex 01. Tél.: 01 42 33 76 64 – Fax: 01 42 33 89 19. Mail: info@betterave-fourragere.org. Site: www.betterave-fourragere.org .