Lancé en 2008, l'Agrofarm possède le même «ADN» que l'Explorer de Same! Il est d'ailleurs construit dans l'usine italienne de Tréviglio. Dans la gamme Deutz-Fahr, il se place entre l'Agroplus et l'Agrotron K.
Moteur : 6/10
Pas de risque de démarrer l'Agrofarm par erreur : il faut mettre l'inverseur et le levier de vitesses au neutre puis débrayer pour entendre le ronronnement du Deutz de 4,04 litres.
Ce moteur délivre 83 ch à la prise de force et au régime nominal. Il atteint sa puissance maximale de 94 ch à 2.100 tr/min. Aux deux régimes, sa consommation est supérieure à la moyenne.
En revanche, le Deutz se montre nettement plus économe en moyenne sur toute la courbe de puissance puisqu'il ne boit que 287 g/kWh, soit 10% de moins que le plus assoiffé du test. Il a montré une remontée de couple de 47%, dans la moyenne.
En cabine, l'Agrofarm est l'un des seuls à offrir la possibilité de mémoriser deux régimes de moteur. Cette programmation s'effectue avec la pédale. L'accélérateur à main est mécanique.
Transmission : 5/10
Deutz-Fahr n'est pas avare de rapports de vitesses. Notre Agrofarm proposait quatre gammes (super-rampantes, rampantes, champ et route), cinq vitesses mécaniques et deux rapports powershift. Un total de quarante rapports de vitesses avant et arrière mais dont seulement la moitié sont utiles en utilisation classique. Nous avons compté dix rapports dans la plage 4 à 12 km/h, avec très peu de recoupement.
Les gammes sont étrangement réparties sur leur grille avec les deux rapports champ et route diamétralement opposés. Le changement de rapport mécanique s'effectue sans difficulté. Seul le passage de la 4 à la 5 nécessite de pousser fortement le levier vers la droite.
Le point positif est la présence d'un bouton de débrayage sous le pommeau du levier de vitesses, ce qui évite d'utiliser la pédale.
Enfin, Deutz-Fahr offre un inverseur dont la progressivité est réglable directement par l'agriculteur grâce à une molette à cinq positions placée sur le levier.
Relevage : 4/10
Le relevage électronique n‘est pas encore disponible pour l'Agrofarm, il est donc le seul avec un relevage mécanique. Le levier manque de précision, ce qui pose un problème lors du labour. En revanche, le contrôle d'effort est efficace.
La commande extérieure du relevage a le mérite d'exister mais elle possède de trop grands paliers pour être réellement efficace. La capacité de relevage est plutôt faible, avec 3,6 tonnes, alors que la moyenne se situe à 4,4 tonnes. C'est surtout en bas de la course que la puissance de relevage est faible, avec 2,7 tonnes.
Sur le reste de la course, le Deutz est proche de la moyenne.
Hydraulique : 6/10
L'Agrofarm possède trois distributeurs mécaniques commandés par des leviers placés à droite du siège. La position flottante est correctement indiquée. Il est possible d'ajuster le débit de l'un d'entre eux avec une valve située à l'extérieur. La pompe fournit environ 60 l/min au circuit, ce qui est plutôt faible pour cette puissance.
Prise de force : 8/10
Le Deutz offre quatre régimes de prise de force : 540, 1.000 et leur version économique respective. Le régime est sélectionné avec un levier classique tandis qu'il faut tirer sur un second avec deux positions haute et basse pour le régime économique.
Pour engager la prise de force, il faut appuyer deux fois sur le bouton pour des raisons de sécurité. Cette manipulation doit être répétée à chaque fois, ce qui fait perdre du temps dans les fourrières. L'engagement est très lent. Il n'y a pas d'automatisme.
Ponts : 6/10
Les quatre roues motrices et le blocage de différentiel sont engagés au moyen de deux boutons placés à la droite du siège. Ces derniers peuvent d'ailleurs être confondus avec ceux de la prise de force. Il n'y a pas d'automatisme pour ces deux fonctions. Seuls les freins débloquent le différentiel.
Transport : 7/10
Les apparences sont parfois trompeuses car, en dépit de son petit gabarit, le Deutz s'est très bien comporté sur la route. La direction est souple et précise. L'Agrofarm bénéficie d'un frein à disque sur chaque roue. Les pédales de frein possèdent une course importante mais réagissent bien.
Enfin, le frein de parking rappelle celui d'un camion. Un bon point.
Cabine (5/10) : identique à celle de l'AgroplusLa cabine ressemble à une petite maison de verre perchée sur de grands pneumatiques. Elle provient du modèle de gabarit inférieur Agroplus et n'a rien de comparable avec celle de l'Agrotron K. Les chauffeurs de grande taille devraient donc penser à investir plutôt dans ce dernier, sous peine de se sentir confinés. L'accès à la cabine demande de la prudence puisque le pot d'échappement se trouve à quelques centimètres seulement de la rampe de sécurité. En dehors de ce point, la qualité de finition est satisfaisante. Les garde-boue sont en plastique à haute résistance. En revanche, la plupart des chauffeurs se sont blessés au mollet à cause d'une tige de réglage du siège qui dépasse de quelques centimètres. Dans cette petite cabine, difficile de trouver un espace de rangement pour un grand sac ou une caisse à outil. L'avantage, c'est que toutes les commandes sont à portée de main. Il n'y a aucun bouton sur la console de droite, ce qui permet d'avoir une visibilité optimale sur les côtés. Tous les leviers et boutons de commande se trouvent entre le siège et la console. Fidèle à sa réputation, Deutz-Fahr emploie des couleurs vives et respectant les mêmes codes. La visibilité sur l'avant est correcte et la large vitre de toit offre une vue imprenable sur le chargeur frontal. En revanche, il est impossible d'ouvrir la fenêtre arrière si le siège est trop reculé. L'Agrofarm est le plus bruyant de l'essai, avec 84 dB(A). |
Design. Malgré des commandes essentiellement mécaniques, la cabine de l'Agrofarm possède un design moderne.
1. Mécanique. Conçu pour offrir une alternative plus routière à l'Agroplus, le comportement de l'Agrofarm au transport est satisfaisant.
2. Réglable. Deutz-Fahr offre la possibilité de régler l'agressivité de l'inverseur directement sur le levier.
3. Echappement. Le pot d'échappement se trouve à quelques centimètres de la rampe d'accès.
A lire également :
- Le combat des tracteurs compacts de 100 ch
- Un vent de modernité souffle sur les compacts
- Une semaine pour déceler atouts et faiblesses
- 1. Case IH CS 105 Pro : classique et confortable
- 2. Deutz-Fahr Agrofarm 430 : compact et original
- 3. Fendt 310 Vario : le hors-catégorie
- 4. John Deere 5100 R : dans l'esprit de ses grands frères
- 5. Massey Ferguson 5445 : champion de la manutention
- 6. New Holland T 5060 : le poids plume de la bande
- 7. Valtra N 92 hi-tech : un gros bras fûté
- L'épreuve de manutention des 100-ch compacts