Le T 5060 est l'un des best-seller de New Holland. Il est une évolution des Fiat 80-90, puis des TL.

Moteur : 8/10

Le moteur Nef est issu d'une collaboration entre New Holland, Iveco et Cummins. Il délivre 95 ch à la prise de force et à la puissance nominale. C'est la valeur la plus élevée de l'essai. Puissant, il se montre aussi économe puisque sa consommation à ce régime n'est que de 276 g/kWh, soit 15 g de moins que la moyenne.

En revanche, la différence entre la puissance nominale et la puissance maximale est très faible, avec seulement 97 ch pour cette dernière. Mais, là encore, le Nef se montre très performant sur la consommation, avec 267 g/kWh. Le tableau est aussi flatteur pour la consommation sur toute la courbe de puissance, avec 14 g de moins que la moyenne.

Avec 440 Nm, le couple est le plus élevé du test. La puissance de traction est de 70 ch au régime nominal. En cabine, l'accélérateur à main est difficile à bouger et la pédale de droite est trop proche des freins.

Transmission : 6/10

New Holland n'a pas lésiné sur le nombre de leviers en cabine. Pour contrôler la boîte, le chauffeur dispose d'un levier de trois gammes (I à III), d'un levier pour les quatre vitesses mécaniques (1 à 4) et de deux boutons pour le doubleur (Hi-Lo).

Au total, le chauffeur dispose de vingt-quatre rapports avant et arrière, dont dix se trouvent dans la plage des 4 à 12 km/h. Le doubleur n'offre pas de fonction Speedmatching. Les gammes ne sont pas synchronisées et leur changement est sportif. Un bouton placé sous le pommeau du levier de vitesses permet de changer ces dernières sans débrayer.

Le système fonctionne correctement mais nous avons préféré la sécurité de la pédale d'embrayage au labour. Cette dernière s'est d'ailleurs montrée assez brutale. Du côté de l'inverseur, le grand levier est un modèle du genre et il possède une position bien marquée.

Relevage : 7/10

Le réglage des bras extérieurs a une génération de retard : il faut encore démonter le bras et tourner la chandelle pour ajuster la hauteur. Une opération que l'on ne s'attendait plus à faire sur cette catégorie de tracteurs. Les bras soulèvent 4,5 tonnes sur toute la course, ce qui est supérieur à la moyenne.

Ce modèle était équipé d'un relevage électronique. La commande est une spécificité de New Holland, avec un bloc ergonomique qui regroupe les boutons de montée et descente, le contrôle de profondeur et le contrôle d'effort.

L'interaction entre ces deux derniers est une spécificité du constructeur italien. Ils fixent une profondeur maximale au lieu d'une profondeur moyenne, comme sur les autres systèmes. La maîtrise de ce dispositif nécessite des explications éclairées du concessionnaire. Les trois boutons de réglage annexes du relevage sont cachés près du siège au lieu d'être montés sur la console.

Hydraulique : 7/10

Les pompes hydrauliques débitent au maximum 66 l/min dans le circuit. Les leviers de contrôle des distributeurs auxiliaires sont placés en bas, à droite du siège, ce qui est loin d'être la meilleure position.

Tous les leviers disposent d'une position flottante et se manipulent aisément. Le débit peut être ajusté sur deux des trois distributeurs grâce à des molettes situées à l'extérieur. Il est possible de les atteindre depuis le siège.

Prise de force : 6/10

Le T 5060 propose les régimes 540, 540 E et 1 000. Le changement de régime demande de la force dans les doigts. La prise de force s'engage avec un gros bouton-poussoir placé sur le montant droit de la cabine.

L'engagement est souple et rapide. Un bouton permet de ralentir le démarrage, par exemple pour préserver le matériel de fenaison. Il n'y a pas d'automatisme.

Ponts : 6/10

Un simple interrupteur placé sur la console de droite engage les quatre roues motrices. Il est dépourvu d'automatisme. Il y a deux positions sur le bouton du différentiel mais la deuxième position n'a aucun effet. Le différentiel se débloque normalement lorsque le chauffeur freine mais cela n'a pas toujours fonctionné au labour.

Transport : 5/10

Avec son empattement très court, le T 5060 est maniable mais ce n'est pas un routier. Le volant est trop souple et le chauffeur doit corriger la direction en permanence. Les freins aussi manquent de précision et de mordant.

 

Cabine (6/10) : compacte, basse et sans toit vitré

La cabine du T 5060 n'est plus toute jeune mais elle soutient encore la comparaison avec ses concurrentes. Elle est équipée d'un toit très bas sans espace vitré. Cette faible hauteur de 2,55 m est appréciable pour travailler dans les bâtiments. L'accès par la porte de gauche est totalement dégagé, alors qu'il faut se faufiler entre les leviers de vitesses et de chargeur frontal pour entrer par la droite.

Le siège est confortable mais manque de recul. Ainsi, les chauffeurs de grande taille heurtent le levier de clignotant avec leur genou. Les matériaux utilisés pour les consoles et la colonne de direction sont de couleurs vives et semblent conçus pour résister au nettoyeur à haute pression. New Holland est l'un des rares à proposer de nombreux points de fixation sur les colonnes pour les boîtiers de contrôle des outils.

La visibilité sur l'avant est limitée pour les grands chauffeurs, qui ont une partie de la garniture de toit dans leur champ de vision. La vue sur les côtés est correcte et celle sur l'arrière est excellente, en partie grâce à la grande vitre qui s'ouvre totalement.

Attention cependant à ne pas oublier de la refermer pour relever un outil un peu haut comme un combiné de semis. New Holland ne propose pas de toit vitré sur ce T 5060. En ce qui concerne le bruit en cabine, on est loin du monde du silence, avec 80 dB(A) enregistrés à pleine puissance.

 

 

 

Connue. Cette cabine héritée des TL a un air de déjà vu. Elle offre une bonne visibilité sur les côtés et à l'arrière mais ne dispose pas de toit vitré.

 

 

1. Econome. Le T 5060 est équipé d'un moteur puissant et économe qui lui autorise tous les travaux d'une exploitation de polyculture-élevage. Il peut aussi dépanner dans les bâtiments.

2. Confort. L'inverseur est souple et bien placé. Il dispose d'une position neutre claire.

3. Collision. Le genou du chauffeur touche le levier des clignotants.

 

 

 

 

A lire également :