(104.90 Ko) .
Les pulvérisateurs traînés constituent le coeur du marché et représentent plus d'une vente sur deux. Ils sont donc au centre de toutes les attentions et bénéficient des dernières innovations.
Les évolutions sont plutôt du côté du software puisque, sur la partie mécanique, les constructeurs se soucient surtout de monter des cuves plus grosses et des rampes plus larges.
L'intérêt de cette course au gigantisme est d'abord de capter la clientèle des pays de l'est de l'Europe, mais aussi de ramener sur le marché du pulvérisateur traîné les agriculteurs qui peinent à rentabiliser un automoteur.
Parallèlement, les ventes de petits modèles traînés commencent à redécoller et trouvent des amateurs dans les exploitations de polyculture-élevage. La raison de ce nouvel essor est simple : à volume équivalent, ils demandent moins de puissance que les modèles portés.
Gestion des coupures de tronçons par GPS
Le principal argumentaire des vendeurs concerne surtout le différents automatismes, installés pour la plupart en option. Réglementation environnementale oblige, les contrôleurs de remplissage ont le vent en poupe. Ils permettent de gérer précisément la quantité de bouillie et d'eau et empêchent le débordement.
Pour le rinçage du fond de cuve, les systèmes de gestion automatique enlèvent beaucoup de pression au chauffeur, qui peut désormais se passer de faire des calculs de dilution. L'ordinateur gère seul les différentes phases du rinçage et calcule la quantité d'eau claire à injecter dans la cuve principale en fonction de la concentration de produit restant.
Enfin, le guidage par GPS trouve avec la pulvérisation l'une de ses meilleures applications. Ainsi, les dispositifs de contrôle de la coupure des tronçons par GPS évitent les surdoses et permettent de réaliser des économies.