En photo: Le boîtier CCI contrôle tous les outils des marques Kuhn, Lemken, Amazone, Grimme, Krone et Rauch.
La grande nouveauté sur la plupart des stands de matériels de traitement et fertilisation sera un boîtier de contrôle Isobus. L'idée d'un écran de contrôle universel fait son chemin depuis plusieurs années, mais, pour la première fois, des applications concrètes vont être présentées.
En théorie, ce terminal permet de contrôler n'importe quel outil compatible avec la norme Isobus sans adaptation particulière.
Collaboration franco-allemande
Les visiteurs du salon ne devront pas s'étonner de voir le même boîtier sur plusieurs stands.
En effet, ce terminal CCI a fait l'objet d'un développement commun à six marques françaises et allemandes: Kuhn, Grimme, Krone, Amazone, Rauch, Lemken. De son côté, Kverneland propose une évolution de son Tellus.
La nouvelle mouture de ce large moniteur de contrôle offre la possibilité de séparer l'écran en deux afin de contrôler un ou deux outils et le guidage avec le même boîtier.
Les full-liners proposent eux aussi leur écran compatible avec la norme Isobus. Leur idée: contrôler tous les outils avec l'ordinateur de bord du tracteur. Deutz-Fahr et Fendt vont lancer leurs moniteurs au salon. John Deere, qui a ses propres engins traînés, travaille sur le rétrocontrôle de l'outil sur le tracteur.
LES MATÉRIELS PRÉSENTÉS AU SALON
Amazone: un pulvérisateur électrique
L'UX eSpray est un prototype de pulvérisateur sur lequel l'entraînement de l'incorporation, de l'agitation et de la régulation sont entièrement électriques. Pas de prise de force donc entre le tracteur et la pompe du pulvérisateur traîné. Seul un câble électrique relie les deux éléments de l'attelage. Le pulvérisateur nécessite une alimentation de 25 kW en 400 V.
Pour le moment, seul le ePremium de John Deere est capable de lui fournir cette électricité mais d'autres tracteurs équipés de la sorte devraient faire leur apparition à Agritechnica.
Hall 14, allée A, stand 20
Amazone: un robot pour traquer les adventices
Amazone poursuit ses efforts de recherche dans le traitement localisé des adventices. Deux ans après le premier prototype de minipulvérisateur robotisé, le constructeur récidive avec BoniRob. Ce robot à quatre roues motrices est guidé par GPS et conçu pour se déplacer dans les champs de blé et de maïs. Il y détecte les plantules d'adventices et y applique un herbicide. Il peut aussi être utilisé pour surveiller la croissance de la culture.
Amazone: une rampe éclairée par des LED
Amazone renouvelle sa gamme de distributeurs d'engrais ZA-M. Les capacités de trémie s'échelonnent de 1.000 à 3.000 litres pour des largeurs d'épandage de 10 à 36 mètres. Visuellement, la principale différence avec la précédente gamme est le nouveau design du «pack sécurité», qui comprend la plaque du barré rouge et blanc et la rampe intégrée pour les feux de route.
Kverneland: une rampe en trois parties sur l'Ikarus S
Basé sur l'Ikarus A, le nouveau pulvérisateur traîné Ikarus S se distingue de son frère par sa rampe en acier HSS qui se replie en trois parties le long de la cuve. Sa largeur de travail est de 27 ou 28 mètres pour un volume de cuve de 2.800 ou 3.800 litres.
Hall 5, allée E, stand 38
Lemken: atteler le pulvérisateur en toute sécurité
Afin d'éviter au chauffeur d'avoir à se faufiler dans l'espace étroit entre le tracteur et le pulvérisateur porté pour atteler ce dernier, Lemken propose un système de branchement rapide du troisième point. Le chauffeur branche la prise de force et les flexibles hydrauliques puis remonte dans la cabine pour reculer et accrocher les bras inférieurs et le troisième point sans se lever de son siège.
Hall 11, allée B, stand 45
Rauch: un disque plus simple à régler
Rauch produit les distributeurs d'engrais vendus en France sous la marque Kuhn. Le constructeurs a développé un nouveau disque pour son distributeur d'engrais MDS. Il est plus simple à calibrer et sa position de réglage plus lisible. Son capot de protection est fabriqué dans un plastique traité contre les UV.
Hall 15, allée D, stand 30
Tecnoma: grand volume sur le Tecnis
Tecnoma élargit son offre de pulvérisateurs traînés avec une cuve de très grand volume sur le Tecnis. Ce modèle de 5.800 litres repose sur un nouveau châssis pouvant recevoir un essieu suiveur autorisant des angles de braquage allant jusqu'à 26°. Il est doté du système de mise en oeuvre classique des Tecnis, fondé sur deux vannes multivoies manuelles ou électriques.
Hall 15, allée E, stand 39
Vicon: un dispositif de pesée Isobus
Vicon équipe son épandeur d'engrais Rotaflow d'un nouveau système de pesée conçu pour les petites et moyennes structures de polyculture-élevage. Plus simple que son grand frère EDW, le dispositif de pesée EW est compatible Isobus et fonctionne à partir d'un seul capteur, placé sous la cuve.
Hall 5, allée E, stand 38
Lire également:
- Tracteurs et chargeurs télescopiques/Tendance: l'ordinateur s'impose (photos et commentaires)
- Récolte/Tendance: l'assistance au pilotage (photos et commentaires)
- Fenaison/Tendance: combiner pour accélérer (photos et commentaires)
- Travail du sol et semis/Tendance: diminuer la consommation (photos et commentaires)
- Pulvérisation et distribution d'engrais/Tendance: communiquer avec l'Isobus