La seconde transmission de la société ZF, appelée Eccom, est fondée sur un ensemble de quatre trains épicycloïdaux. Contrairement à la S-matic, elle fait appel à des embrayages multidisques pour le blocage des différentes parties des trains, afin d'obtenir les combinaisons de vitesses.
Comme toutes les autres transmissions à variation continue, l'Eccom est composée d'un circuit hydrostatique avec une pompe à débit variable et d'un moteur hydraulique. Le circuit influence positivement ou négativement la vitesse.
L'Eccom pour les tracteurs européens
La puissance qui sort du moteur entraîne la couronne, tandis que le moteur hydraulique intervient au niveau du planétaire du premier train. Le sens et le régime de rotation des satellites font varier la vitesse du porte-satellites, qui est l'organe de sortie du train épicycloïdal. La même opération se reproduit ainsi pour les trois autres trains épicycloïdaux.
En sortie, on obtient quatre plages de vitesse: de 0 à 6 km/h, de 6 à 12 km/h, de 12 à 25 km/h et de 25 à 40 km/h. Derrière les quatre trains et leurs embrayages se trouve un système d'inversion à double embrayage multitidisque.
Actuellement, il équipe des tracteurs de 100 à 380 ch, mais un modèle pouvant passer 500 ch est proposé au catalogue du constructeur.
John Deere propose la transmission continue Eccom sur les tracteurs produits à Mannheim: 6030 Premium et 7030 Premium en version AutoPowr. La plage de puissance de ces tracteurs s'étend de 100 à 213 ch.
L'interface de commandes et le logiciel de gestion moteur-transmission sont propres à John Deere. L'opérateur choisit le mode de fonctionnement à l'aide de l'écran Command Center, selon les travaux réalisés: prise de force, traction ou transport.
Plusieurs modes de conduite
Comme sur le TTV 630, Deutz-Fahr propose trois modes de conduite sur les TTV 610 et 620, de 165 et 184 ch, tous deux équipés de cette transmission.
En cabine, l'opérateur gère l'avancement avec le levier multifonction PowerComV ou à la pédale, suivant le mode choisi. Sur l'accoudoir, un potentiomètre permet de modifier la réactivité de la transmission.
En mode manuel, qui rappelle la conduite traditionnelle, on accélère au pied. Plus on pousse sur le levier, plus on avance. Idem en marche arrière mais, comme en marche avant, on pousse le levier vers l'avant. Un mode économique, qui favorise la vitesse, offre le meilleur rendement du rapport moteur-boîte.
Le mode "prise de force" favorise le régime du moteur de manière à garder l'entraînement constant pour un travail régulier. Le tracteur modulera alors la vitesse d'avancement en cas de surcharge du moteur.
Sur ses deux modèles Xérion de 330 et 379 ch, Claas monte une transmission Eccom 3.5 transmettant une puissance aux quatre roues égales de plus de 380 chevaux. En cabine, l'écran Claas Cébis permet de contrôler les fonctions du tracteur et la gestion des quatre modes de conduite: Automativ, Cruise, Manuel et E gas.
1. Particularité. La puissance pouvant traverser les transmissions est caractérisée par deux chiffres. L'Eccom 2.0 accepte des puissances d'environ 200 chevaux.
2. Sécurisant. Le levier du John Deere offre une position parking. La molette, elle, permet d'affiner la vitesse avec précision.
3. Combiné. L'inverseur des tracteurs John Deere commande aussi une position neutre et parking.
4. Fonctionnel. Sur les TTV, le levier PowerComV gère différentes fonctions du tracteur, ainsi que l'inversion du sens de marche.
5. Ergonomie. A gauche du volant, on retrouve un inverseur. Chez Deutz-Fahr, le code couleur orange rappelle les commandes de la transmission.
6. Puissance. La transmission Eccom 3.5 équipe les deux Claas Xérion. Le tracteur peut rouler à 1.400 tr/min à 40 km/h.
Une transmission John Deere made in USA
|
L'IVT est la seule transmission à variation continue du marché conçue outre-Atlantique. Elle équipe les tracteurs John Deere construits à Waterloo, 7030 et 8R, et adopte la même dénomination AutoPowr que les tracteurs européens.
L'AutoPowr se compose de quatre trains épicycloïdaux et sept embrayages multidisques. Sur les 8030 et 8R, il y a quatre plages de rapports mécaniques contre deux pour les 7030. La puissance qui traverse l'IVT s'étale de 220 à 380 chevaux, avec une gestion signée de la marque au cerf.
En cabine, le levier de commande offre deux plages de vitesse: 0/20 km/h avec la plage 1 et 0/40 km/h avec la plage 2. La vitesse minimale de la transmission IVT est de 0,05 km/h.
En position neutre, le tracteur n'est pas en roues libres, l'immobilisation active le sécurise. Au bout de dix secondes, il passe automatiquement en frein de parking. Pour la conduite, deux modes sont proposés dont un économique.
Lire les autres parties de la série :
• Les composants (1/6)
• La boîte Vario (2/6)
• La boîte S-Matic (3/6)
• La boîte Eccom (4/6)
• La boîte CNH (5/6) (le présent article)
• La boîte Direct (6/6)