Le constructeur allemand ZF propose deux transmissions à variation continue: la S-Matic et la Eccom. La première a été conçue par la société autrichienne Steyr Transmission, rachetée par la suite par ZF.

La S-Matic est aujourd'hui montée sur les CVX de Case IH, adoptée par le tractoriste Claas et récemment par Deutz-Fahr sur le TTV 630. La boîte Eccom sera présentée prochainement.

Quatre plages de vitesse

Comme toutes les autres transmissions à variation continue, la S-Matic se compose d'une partie hydraulique et d'une partie mécanique. Le module hydraulique reçoit une pompe à débit variable et un moteur à débit fixe.

Du côté mécanique, on retrouve trois modules avec un train de sommation, un ensemble de trains épicycloïdaux permettant d'obtenir quatre rapports de démultiplication et un dispositif d'inversion. Tout ceci est associé dans une cartouche fixée sur le côté droit du tracteur, offrant un accès aisé en cas d'intervention.

La puissance en sortie du moteur hydraulique est transmise au planétaire du premier train. La couronne de cette unité est entraînée mécaniquement par le moteur thermique. La puissance traverse le train de sommation composé d'un double train épicycloïdal.

Lorsque l'opérateur accélère, la vitesse de rotation de ce module augmente et entraîne le second module, composé de deux autres trains planétaires et quatre embrayages à crabots, mis en oeuvre pour obtenir les quatre plages de vitesses: 0 à 8 km/h, 8 à 14,5, 14,5 à 28 et 28 à 40 km/h.

Ces quatre plages de vitesse, non détectables en cabine, sont obtenues grâce à différentes combinaisons de couronnes, satellites et porte-satellite à l'intérieur des trois trains.

Les embrayages permettent de bloquer, selon les cas, le planétaire, le porte-satellite ou la couronne des différents trains, en multipliant ou démultipliant le mouvement. Cela offre plusieurs combinaisons permettant de varier la vitesse d'avancement.

Derrière ce second module, deux embrayages et un jeu de pignons supplémentaires sont utilisés pour inverser le sens de marche du tracteur. Pour la gestion électronique, chaque constructeur installe son propre système.

Claas propose la S-Matic sur trois modèles de la gamme Axion C Matic, avec le 810 d'une puissance au régime nominal de 170 ch, le 820 de 189 ch et le 840 de 212 ch.

En cabine, on retrouve un accoudoir à fonctions multiples et les commandes de la transmission: le joystick Drivestick, le bouton de mise au neutre et les boutons de sélection des trois plages de vitesses, symbolisées par un lièvre, une tortue et un escargot.

L'opérateur retrouve l'ensemble des informations liées à la gestion de la boîte sur l'écran du terminal Cebis. Trois modes de conduite sont disponibles: Manuel, Drivestick et Automotive.

En Manuel, l'opérateur contrôle le régime du moteur à la pédale et l'avancement avec le Drivestick. En Automotive, la pédale devient une pédale d'avancement et en Drivestick, le chauffeur contrôle le tracteur uniquement avec le joystick.

Un seul modèle chez Deutz

Trois tracteurs de la gamme Deutz-Fahr sont munis d'une transmission continue. Les Agrotron 610 et 620 reçoivent une transmission ZF Eccom, seul le TTV 630 de 224 ch bénéficie de la S-Matic.

En cabine, l'opérateur gère l'avancement avec le levier multifonctions PowerComV. Sur l'accoudoir, un potentiomètre permet de modifier la réactivité de la transmission.

En mode manuel, qui rappelle la conduite traditionnelle, on accélère au pied: plus on pousse sur le levier et plus on avance. Idem en marche arrière mais, comme en marche avant, on pousse le levier en avant pour augmenter la vitesse.

Le mode de travail économique favorise la vitesse d'avancement, tandis que le mode prise de force favorise le régime du moteur.

 

 

Association. La S-Matic est équipée d'un module hydrostatique, d'un module «sommateur de puissance», d'un ensemble de trains épicycloïdaux et d'un inverseur, d'un système électronique de pilotage et d'un circuit hydraulique de graissage et de pilotage des accouplements des crabots.

 

 

Petit levier. Sur l'Axion C-Matic de Claas, la boîte est contrôlée avec le petit levier placé en bout d'accoudoir.

 

 

Joystick multifonctions. Sur l'Agrotron TTV 630, le joystick de contrôle de la boîte regroupe plusieurs autres commandes, dont l'inverseur et le relevage.

 

Un accouplement électronique des crabots

Le système de crabotage permet la liaison entre deux pièces en mouvements dans une boîte de vitesses. De formes complémentaires, les dents frontales (crénaux) assurent une transmission de puissance engendrant peu de pertes.

Exempte de synchroniseurs qui annulent la vitesse de rotation relative afin d'accoupler les engrenages, cette transmission bénéficie de capteurs de vitesses qui assurent la bonne imbrication des dentures.

Une fois en face l'une de l'autre, le système hydraulique de la transmission envoie de l'huile sous pression dans un vérin annulaire. Le «rapport» est alors enclenché. L'ouverture se fera grâce à des ressorts de rappels.

Le module hydrostatique intervient lors de chaque passage de rapport pour limiter le différentiel de vitesse entre les deux parties du crabot afin d'assurer un passage souple.

 

Lire les autres parties de la série :

Les composants (1/6)

 La boîte Vario (2/6)

La boîte S-Matic (3/6) (le présent article)

La boîte Eccom (4/6)

 La boîte CNH (5/6)

 La boîte Direct (6/6)