«Après deux années très perturbées par les restrictions de mouvements liées à la fièvre catarrhale ovine, nous avons retrouvé une dimension nationale, s'est réjoui André Bouas, le président de France blonde d'Aquitaine sélection. Tous ceux qui le souhaitaient ont pu venir, soit 192 éleveurs issus d'une trentaine de départements.»
Plus de 550 animaux se sont affrontés sur le ring du concours national, du 18 au 20 septembre 2009. Pour la troisième fois, le rassemblement s'est déroulé à Saint-Gaudens, dans la Haute-Garonne.
Sections très homogènes
Cette année, les sections étaient très homogènes, ce qui met en évidence le progrès constant des éleveurs dans la qualité de présentation de leurs animaux. Les juges ont privilégié les qualités de la race.
«Face à l'impact de la crise, nous craignions qu'il y ait moins d'animaux et qu'ils soient moins préparés que les années précédentes, a remarqué André Bouas. Mais pas du tout. La qualité était au rendez-vous et la compétition d'un niveau élevé.» Le record revient aux vaches suitées. Environ 70 mères et leurs veaux ont été présentés.
Si le concours a été une réussite, l'environnement économique est pesant. «Les éleveurs ne baissent pas les bras, souligne Lionel Girodeau, le directeur de France blonde d'Aquitaine sélection. Toutefois, cela se ressent, notamment sur le commerce des reproducteurs.»
De nombreuses délégations étrangères étaient tout de même présentes. Des représentants du Maroc, de la Moldavie, de l'Ukraine et de la Colombie ont pu découvrir la race.
1. Aaron. Le champion mâle adulte possède une bonne amplitude de bassin et beaucoup de profondeur.
2. Cerise. Grâce à de bonnes qualités de race, Cerise a remporté le championnat femelle espoir.
3. Prix de famille mâle. Le lot présente beaucoup de finesse et d'homogénéité.
4. Visiane. La championne femelle suitée s'est distinguée par sa taille, sa profondeur et sa finesse d'os. Son veau possède une bonne masse musculaire et un bon dessus.