Les graminées sont de plus en plus denses dans les parcelles. La campagne de désherbage 2009 a encore montré une dégradation de l'efficacité des produits, en premier lieu sur ray-grass. Face à ce constat, l'application unique de sortie d'hiver sur escourgeon est remise en cause.

Pour limiter dès l'automne la concurrence des adventices, il faut recourir à un traitement d'automne le plus efficace possible ou à un programme. Les applications de sortie d'hiver doivent être précoces, afin de contrôler les adventices à un stade jeune.

Même si aucun phénomène de résistance n'est encore apparu, il est recommandé, afin de prévenir le risque et de prolonger la durée d'utilisation des familles chimiques, d'associer les «fops» ou les sulfonylurées avec un produit d'un autre groupe d'action (1).

Une application d'urée, de chlortoluron (groupe C2) en prélevée ou en postlevée précoce ou d'isoproturon (C2), complétée éventuellement de Prowl 400 (K1), peut ainsi être relayée dès l'automne à 3 feuilles-début tallage par Baghera (A), Illoxan CE (A) ou Oklar (B).

L'application de chlortoluron ou d'isoproturon peut aussi être reprise en février avec Oklar (10 g/ha) + Baghera (1 à 1,2 l/ha) + huile (1 l). Ce mélange n'est efficace que sur vulpin et jusqu'au stade fin tallage, fin février au plus tard.

Il peut être appliqué par temps froid, mais sans grande variation de température dans la journée. Oklar étant un peu limite au niveau sélectivité, il ne peut être appliqué seul qu'à l'automne. Baghera a un effet phytoprotectant qui permet d'appliquer le mélange en sortie d'hiver.

A ce moment-là, l'isoproturon est aussi une solution de rattrapage possible, après Oklar ou Baghera à l'automne.

En cas de faible infestation, hormis sur les sols hydromorphes, l'isoproturon peut être appliqué à 2-3 feuilles plutôt qu'en prélevée. Cela permet de s'affranchir des risques de sol sec, de frapper les adventices au bon stade et de profiter de la persistance du produit jusqu'à l'hiver.

Ray-grass : moins de solutions

Sur ray-grass, les solutions sont plus limitées. Aucun rattrapage n'est possible au printemps. Une fois que l'adventice est bien installée, il n'y a plus de produit efficace, tant que le pinoxaden n'est pas homologué.

Le chlortoluron, de préférence appliqué en prélevée, peut être suivi de Baghera ou d'Illoxan CE.En situation de résistance aux «fops» et aux sulfos, une application d'Avadex 480 (groupe N) en présemis est recommandée. Elle est préconisée en particulier sur sols à fort taux d'argile, où le chlortoluron n'est pas très efficace.

La spécialité doit être incorporée sur 4-5 cm d'une manière uniforme sur sol frais légèrement humide et dans les deux heures qui suivent la pulvérisation. Il apporte aussi une efficacité sur brome. Une urée peut venir en relais.

Défi (N), appliqué en prélevée ou en postlevée très précoce en relais du chlortoluron, trouve tout son intérêt dans les parcelles infestées de ray-grass. Attention à ne pas mélanger les deux produits au risque d'une forte phytotoxicité.

_____

(1) Classification du HRAC (Comité d'action de la résistance aux herbicides), voir La France agricole du 4 septembre 2009.

 

Préserver les sulfonylurées

Le programme de désherbage doit être établi en tenant compte de l'ensemble de la rotation, particulièrement sur ray-grass, pour lequel le problème des résistances est vraiment préoccupant. Attention à préserver pour l'avenir les produits du groupe B, essentiellement les sulfonylurées, en utilisant tous les modes d'action originaux.

 

 

Dicot: un choix plus large

Sur les dicotylédones, des spécialités peuvent être mélangées aux antigraminées ou utilisées déjà formulées, comme les solutions isoproturon + diflufénicanil. Le choix est vaste. Attention, certains mélanges sont phytotoxiques, comme Baghera et nombre d'antidicots. Dans ce cas, respecter un délai de huit jours entre les deux traitements.