Quel que soit le matériel de transport utilisé, il faut respecter la réglementation. Les bennes agricoles sont encadrées par des règles nationales. Une remorque est autorisée à rouler sur les routes de l'Hexagone si elle a été réceptionnée par la Drire (1).

A l'heure où internet facilite les achats de matériel à l'étranger, il faut savoir que toutes les bennes de marque étrangère ne sont pas homologuées en France.

Le SNCVA (2) rappelle que le propriétaire doit posséder le barré rouge, la notice d'utilisation et la déclaration de conformité CE du constructeur. Sur chaque remorque doit se trouver une plaque indiquant la date et le lieu de sa réception, une plaque tare mentionnant son poids à vide et son PTAC, ainsi que son numéro de série frappé à froid.

Gabarit et signalisation

Il s'agit de respecter les exigences du code de la route concernant le gabarit de l'ensemble tracteur-benne. Sa longueur doit être inférieure à 18 m, sa largeur à 2,55 m hors tout.

Une dérogation autorise une largeur de 3 m si le dépassement est dû aux pneumatiques. Il n'existe pas de limite de hauteur. En termes de poids, le PTRA maximal est de 40 t et le PTAC de 32 t. Le dispositif d'attelage et un essieu simple doivent respectivement supporter 3 et 13 t au maximum.

Pour les essieux doubles ou triples, la charge ne doit pas excéder 7,35 t pour un écartement de 0,9 m, 10,5 t pour 1,35 m et 13 t pour 1,8 m. Les bennes doivent comporter phares arrière et clignotants, ainsi qu'une plaque d'immatriculation éclairée et des catadioptres à l'arrière et sur les côtés.

Le ou les gyrophares doivent être visibles à 50 m autour de l'attelage.

40 km/h avec une benne

L'amendement du 12 janvier 2006 de l'article R. 311-1 du code de la route autorise la réception de remorques agricoles à 40 km/h. Les premiers modèles ont été homologués début 2009 par la Drire.

Des freins à tambour surdimensionnés pilotés par un circuit pneumatique permettent de rouler à cette vitesse en sécurité. Le barré rouge du véhicule indique s'il est habilité à circuler à 40 km/h.

(1) Drire: Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement.

(2) SNCVA: Syndicat national des constructeurs de véhicules agricoles.PTAC : Poids total autorisé en charge.PTRA : Poids total roulant autorisé. vitesse L'apparition de remorques réceptionnées par la Drire à 40 km/h écourtera les temps de transport.

 

Spécificités des poids lourds et superlourds

L'utilisation d'un poids lourd ou d'un superlourd (ensemble tracteur routier et semi-remorque) sur la voie publique impose au chauffeur d'être titulaire du permis adéquat, c'est-à-dire le C pour le premier cas et le E (C) pour le second. Ces permis peuvent être obtenus dès 18 ans.

Néanmoins, les personnes âgées de 18 à 21 ans ne sont autorisées à conduire que des véhicules d'un poids total autorisé n'excédant pas 7,5 tonnes. La validité de ces permis est soumise à plusieurs examens. Le premier est une visite médicale du chauffeur. Celle-ci à lieu tous les cinq ans si ce dernier est âgé de moins de 60 ans, tous les deux ans s'il a entre 60 et 76 ans, et enfin tous les ans lorsqu'il a plus de 76 ans.

L'autre examen est la formation continue obligatoire de sécurité (FCOS). Cette évaluation, qui a lieu tous les cinq ans pour les titulaires de plus de 21 ans, a pour but d'actualiser les connaissances et d'améliorer la pratique en matière de réglementation et de sécurité.

Il existe un troisième examen, la Fimo (Formation initiale minimale obligatoire), mais celui-ci n'est pas obligatoire dans le cadre d'une exploitation agricole.

Le temps de travail des chauffeurs est soumis à une réglementation visant à améliorer la sécurité. Il est donc obligatoirement enregistré par chronotachygraphe. Ce disque présent dans chaque véhicule enregistre quatre paramètres: le temps de conduite, le temps de repos, le temps de travail (chargement par exemple) et la mise à disposition.

Il faut savoir qu'il doit y avoir au moins 11 heures de repos sur le disque et que le temps de conduite ininterrompu est limité à 4h30 maximum.