Eveline et Jean-Pierre Duval élèvent 160 truies en plein air et produisent 3.500 porcs fermiers label rouge à Brena (Morbihan). «C'est le point de départ de notre diversification», souligne Jean-Pierre.

Sous le label Bienvenue à la ferme, leur exploitation Brénature décline une gamme de visites payantes: ferme de découverte, ferme pédagogique, vacances pour enfants, vente de produits de la ferme.

Eveline, toujours à la recherche d'idées pour renouveler les visites, s'est intéressée à la randonnée. «Nous venons de créer un sentier de quatre kilomètres qui passe par la ferme, avec les conseils de la Fédération départementale de randonnée qui nous assure en cas d'accident.»

La boucle libre d'accès attire les touristes mais également les marcheurs sur l'exploitation.

«Nous ne touchions pas ce public auparavant. Lorsque la fédération nous inclut dans une journée rando, ce sont 500 marcheurs qui passent. Certains demandent une visite de la ferme, du magasin, un pique-nique ou un goûter. Nous serons bientôt dans les brochures de la fédération. Cette boucle nous permet de proposer des balades contées (un euro par enfant). Elle a modifié la notoriété de notre élevage auprès des élus qui nous demandent des buffets », ajoute Eveline.

La diversification représente 5% du chiffre d'affaires, soit 30.000 euros. En 2008, elle apportait la quasi-totalité du revenu.

A lire également: